Economiste, professeur de sciences économiques et sociales, et ancien Attaché de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
France
Avec l’explosion des dettes souveraines en Europe, induite par la crise du Covid-19, l’idée de l’annulation de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne (BCE) est de plus en plus questionnée. Une telle perspective salutaire ne règlerait pas pour autant l’un des problèmes institutionnels majeurs de la zone euro, à savoir le carcan monétariste qui enferme le statut de la BCE.
Par Yves Besançon
| 17 commentaires
| 18 recommandés
Si vous pensiez lire la notion fallacieuse de « compétitivité d’un pays » uniquement sous la plume des journalistes libéraux, comme par exemple ceux qui sévissent au journal Les Échos, alors c’est raté ! Elle fait aussi partie des notions figurant dans le nouveau programme des sciences économiques et sociales, issu de la réforme des lycées de Jean-Michel Blanquer. Ouille ouille !
Par Yves Besançon
| 16 commentaires
| 26 recommandés
Alors que le bilan macabre de la pandémie du Covid-19 s’alourdit chaque jour en France et en Europe, et que plus de la moitié de l’humanité est aujourd’hui contrainte de rester confinée chez elle, quoi de plus légitime que d’attendre des défenseurs d’une économie néolibérale agonisante, qu’ils envisagent la sortie accélérée d’une économie productiviste, porteuse d’une injustice sociale permanente.
Sous l'effet de la récession annoncée induite par la crise du Covid-19, la courbe du chômage officiel va à nouveau repartir à la hausse, alors que le chômage de masse se situe toujours à un niveau élevé en France, et que certaines des réalités sociales en arrière-plan de sa légère baisse enregistrée depuis 2015, demeurent inquiétantes du point de vue de la cohésion sociale. Décryptage à la loupe.
A l’occasion des dernières publications de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur l'évolution du chômage en France en 2019, il vous a certainement été impossible d’échapper au tapage propagandiste incessant de l’appareil politico-médiatique, commentant la baisse récente du chômage officiel.
Par Yves Besançon
| 12 commentaires
| 29 recommandés
Si vous cherchiez l’information statistique la plus riche et synthétique qui soit, concernant la dynamique des inégalités patrimoniales en France sur longue période, alors, vous ne pouviez pas mieux tomber, en lisant le dernier ouvrage de Thomas Piketty «Capital et idéologie».
Par Yves Besançon
| 44 commentaires
| 38 recommandés
Les évolutions les plus récentes des gains de productivité en France confirment, à nouveau, que le chemin pour l’économie française d’une forte croissance à long terme, dans le cadre du modèle «libéral-productiviste», n’est ni possible ni souhaitable. Une réalité incontournable pour définir la politique économique structurelle, mais dont le pouvoir en place se moque royalement. Et pour cause !
Par Yves Besançon
| 13 commentaires
| 31 recommandés
Tout observateur sérieux de la vie politique française avait bien saisi, dès la campagne présidentielle de 2017, que le macronisme est de droite, en lisant tout simplement le programme d’Emmanuel Macron, dans lequel on pouvait retrouver tous les grands fondamentaux du libéralisme économique.
Par Yves Besançon
| 25 commentaires
| 23 recommandés
L’inégalité des chances à la naissance dans l’accès aux ressources économiques et positions sociales, est toujours bien féroce dans la société française. C’est donc aujourd’hui avec force que la classe dominante reproduit sa domination d’une génération à l’autre. État des lieux chiffré et mise en lumière des principaux rouages d’une caractéristique dominante de la société française.
Par Yves Besançon
| 38 commentaires
| 46 recommandés
Dans le cadre de la propagande médiatique du pouvoir en place contre le mouvement des gilets jaunes, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie néolibérale - officiellement de l’Économie et des Finances -, estime à 0,2 point de pourcentage de croissance économique trimestrielle le coût de la crise des gilets jaunes pour 2018.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.