Blog suivi par 32 abonnés

Le blog de Yves Romain

  • Que sera-t-il écrit ? « Il y avait un peuple et il a été effacé » ? Hanin Majadli

    Par
    2025: vingt-deux mois d’anéantissement de Gaza; démolition de ce qui reste debout; déplacements. 1948: "démolition de villages en Samarie et dans le sud"; déposséder les Arabes de leurs villages; les pousser ailleurs. «Il n'y a ici ni hasard ni dysfonctionnement, seulement la poursuite d'un mécanisme de contrôle et de nettoyage ethnique par la destruction et l'anéantissement.» Hanin Majadli.
  • Le succès à Venise de « The Voice of Hind Rajab » : un film palestinien

    Par
    Alors que des Palestiniens critiquent les médias internationaux qui reconnaissent plutôt les récits palestiniens racontés par des occidentaux leur conférant ainsi une légitimité qu’ils n’auraient pas autrement, Alisson Kaplan Sommer fait remarquer qu’«aucun Israélien juif n’a participé à la production de "The Voice of Hind Rajab" contrairement à "No Other Land" et "Butcher's Stain"».
  • Le plan de Smotrich pour annexer la Cisjordanie «n’est pas une illusion»: Amira Hass

    Par | 3 recommandés
    Le refus de Smotrich d’un État palestinien ne date pas d’aujourd’hui relève Amira Hass. Dès 2016 Smotrich a anoncé la couleur: «anéantir les espoirs des Palestiniens d’obtenir un État.» Il offre trois solutions: émigrer; rester mais sans droits ni aspirations nationale; guerre totale à ceux qui résistent. Aujourd’hui il déclare «l’annexion officielle de 82 % de la Cisjordanie.»
  • «L'histoire de Hind porte le poids de tout un peuple»: Kaouther Ben Hania, cinéaste

    Par | 1 recommandé
    Hind la petite palestinienne est restée coïncée dans la voiture criblée de balles de sa famille. Janvier 2024 ils cherchaient un refuge. Hind a passé trois heures au téléphone avec le Croissant Rouge palestinien parmi six de ses proches tués. Hind voyait en face d’elle un char !… sa voix s’est éteinte. Les deux médecins venus à son secours ont aussi été assassinés. Un crime de guerre de Tsahal.
  • Par «crainte de La Haye» des officiers israéliens portent des cagoules.

    Par | 6 recommandés
    Ils savent que c’est illégal, immoral. Pour cacher leurs crimes les officiers de l’armée du peuple « se couvrent le visage d’une cagoule noire. » Par honte, culpabilité, par peur ou les trois à la fois écrit Gideon Levy. Mais ça se voit. Ils ont peur d’être reconnus preuve qu’ils savent que ce qu’ils font est un crime. Ils craignent surtout quelque chose : que La Haye les identifie !
  • « Israël commet un génocide à Gaza »

    Par | 7 recommandés
    «La politique et les actions d'Israël à Gaza répondent à la définition juridique du génocide»: résolution adoptée par l’Association internationale des spécialistes du génocide. La communauté internationale a l’obligation juridique et morale d’y mettre fin par des mesures urgentes. La résolution ajoute : l'attaque du Hamas le 7 octobre «constitue un crime international.» À Gaza la famine sévit.
  • La « Riviera du Moyen-Orient » : plan de Gaza après génocide

    Par | 1 recommandé
    Washington Post: Faire de Gaza «un pôle touristique, high-tech et technologique». Tutelle américaine de dix ans. Déplacement des habitants en dehors ou dans des «zones sécurisées». Départ volontaire: 5 000 dollars/personne, aide au logement et à l'alimentation. Affairisme Israélo-États-Unien. Sécurité confiée à des privés. Puis gouvernance palestinienne «déradicalisée». Pas d’État palestinien!
  • « 20 otages vivants et plus de 2 millions de Palestiniens dont la vie est un enfer »

    Par | 4 recommandés
    S’il est «humain et compréhensible de se soucier avant tout de son propre peuple» Gideon Levy essaie de comprendre pourquoi tant d’indifférence des israéliens qui manifestent leur soutien en faveur des otages ne le font pas pour «les membres de l’autre nation, qui sont massacrés par dizaines de milliers»? L’ultranationalisme contre l’humanité «presque inexistante en Israël.» Lavage de cerveaux.
  • La punition collective du général Avi Bluth : 3 100 oliviers et amandiers déracinés

    Par | 2 recommandés
    «Le chef du commandement central, Avi Bluth, a déclaré que ce déracinement massif faisait partie de ce qu'il a appelé des «mesures coercitives» visant à dissuader les Palestiniens de «lever la main sur l'un quelconque des résidents»: les colons. Mais qand ils commettent un "pogrom", «Bluth ne lève pas le petit doigt». Prochainement un déplacement de population vers le sud de la Syrie? Gideon Levy.
  • Les habitants de Gaza seront concentrés dans des zones classées dangereuses !

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Des zones où doivent se rendre les habitants ont été déclarées par l’armée comme dangereuses. De plus les zones désignées sont trop petites pour les besoins de la population. Le déplacement lui-même est une souffrance et coûterait cher. 2 millions d’habitants seraient entassés sur 19 % du territoire. Aussi certains préfèrent dormir parmi les ruines. «Nous n'avons nulle part où aller». Nir Hasson.