Merci à vous, lectrices et lecteurs, qui m'avez tellement donné durant ces trois dernières années. Merci pour votre regard, pour vos mots, pour votre soutien, vos messages, vos liens, votre souci partagé, votre intérêt toujours sincère et méticuleux. Je ne vous remercie pas dans le cadre d'un départ mais plutôt parce que l'actualité syrienne, maintenant , va suivre son triste et prévisible cours. Mon regard n'apportera rien de plus je le crains, que mes larmes (en plus des autres) et de l'exaspération face à l'ignoble machine de guerre que nous avons vu ensemble se construire pièce par pièce, pour détruire ce pays et "le vouloir" de sa population (qui n’intéresse point les Grands de ce monde).
Médiapart qui comme le reste de la presse française, a sa part de responsabilité dans tout ce sang versé, m'aura au moins laissé (moyennant uniquement 9 euros mensuel) l'accès à ce blog pour pouvoir vous atteindre, vous dire la douleur, vous raconter les rêves, vous décrypter, selon mon prisme, les risques de ce qui se tramait de ce que je sentais. Mes doutes, mon expérience et mon besoin de ne pas être si seule, en France, face à ces différents pouvoirs si honteux, si manipulateurs et si manipulés. Vous n'imaginez pas comme votre force m'a permis de tenir, d'écrire, de ne pas devenir folle aussi, de cette folie des chiens qui hurlent à mort avant les tsunamis.
Médiapart est unique et précieux en politique intérieure mais souvent commun, voire très mauvais à l'international, nous sommes d'accord. Espérons que ça s'arrangera (parce que maintenant, évidemment, je vais me mettre à en vouloir pour mon argent!) :-) J'ai ouvert ce blog par conviction pour les otages et je l'ai continué pour la Syrie avec quelques pulsions féministes (qui n'ont pas duré longtemps car j'ai vite compris qu'en la matière, Caroline de Haas se devait d'être un "gourou total dans la place" et les gourous me fatiguent, surtout quand je ne vois pas les chose comme eux. Mon féminisme n'est pas haasien, dirons-nous…. mais nous sommes plusieurs dans ce cas). Pour la Syrie, même souci: ma Syrie n'est pas plenelienne, mais là j'ai douloureusement compris que ma voix quasi unique au départ, était une catastrophe et donc se transformait en devoir.
Beaucoup d'entre vous m'ont dit leur point de vue sur la Syrie plenelo-mediapartienne (joli ça: "plenelo-médiapartienne", on dirait un empire). Sont-ils des agents du Mossad? je ne sais pas.
Sont-ils "étrangement peu compétents sur le sujet"? c'est sûr.
Ont-ils été menés en bateau par la mère Donati? c'est possible puisque Le Monde respire toujours avec le père Leverrier qui a pourtant vu son Doigt se foutre dans son Oeil.... jusqu'à la garde.
Est-ce que "les amis de Plenel" sont aussi convaincants (voire intéressés) que "les amis de la Syrie" ? ce n'est pas à écarter.
Bref, de multiples causes peuvent être discutées pour ce raté intégral dans le traitement de ce drame maintenant doublement hémorragique.
C'est horrible mais je me préoccupe peu des "causes du raté" médiapartien, car mon salvateur nombrilisme me fait penser en priorité aux miens: à ma famille syrienne et à mes amis syriens et à la merde absolue dans laquelle ils sont.
Ma seule "tristesse médiapartienne", c'est vous, Edwy. Vous qui avez été longtemps "mon boss" mais "pas que" puisque vous êtes, tout de même, le seul journaliste de la planète à qui, à 24 ans (moi pigiste et vous ….déjà plus installé), j'ai écrit une lettre d'admiration béate après avoir lu "Un temps de chien" (un livre brillant). J'étais subjuguée par ce que vous écriviez et mes aspirations de grande presse voire de "Rambo de la plume" (!) (pour reprendre l'expression de Philippe Bernard me concernant) étaient à leur top. Bref. On hésite entre le sourire et les larmes….
Votre machine ronronne maintenant à 80 000 et votre assise est telle que vous auriez surement raison de me trouver (encore...) bien transparente.
Pour la Syrie, sans doute pas, je l'ai vu dans vos yeux furieux lors de notre si rapide rencontre au Salon du Livre… Pourtant j'avais multiplié les messages pour vous dire que vous faisiez fausse route et qu'en plus nous allions au drame (celui que la Syrie vit maintenant, je veux dire), car Médiapart est vraiment lu comme la bible par tous nos politiciens chiant dans leur froc. Vous n’avez jamais daigné répondre à mes messages mais je reconnais qu'il doit être très captivant de faire chier dans son froc tous ces messieurs costard/cravate plein de testérone, de fric et de pouvoir alors qu'on les aimerait plein de Vision, de sérieux et d'honnêteté.....En plus c'est utile, indiscutablement.
Bref. C'est un autre sujet et je m'éloigne des lecteurs à qui je parle et pour qui je constate avec bonheur que je n'ai jamais été transparente…..Ne m'en veuillez pas amis (ies) lecteurs , pour cette digression et constatons finalement ensemble que c'est encore une façon de vous remercier que d' oser s'attaquer au Dieu des lieux, mais sous votre rempart.
Pour ce qui est de la Syrie je vous jure que si je me sens à nouveau d'une quelconque pertinence, je viendrai partager cela avec vous et j'ai toujours répondu à tous mes messages.
Pour ce qui est de moi, vous redire maintenant sauce vécu ce que tout le monde voit : décapitations, explosions et effondrements inclus, me fait trop mal. Les miens sont morts, disparus ou en Jordanie ce qui fait que, à l’heure qu’il est , j’espère leur être nettement plus utile en essayant de gagner de quoi aller apporter une somme qui puisse, (un peu) être à la hauteur symbolique d'un village à reconstruire, de 3 (ou 4) veuves à prendre en charge avec leur ribambelle d'enfants et de vagues cousins en tous genres à arroser pour pouvoir avoir a minima, la paix...enfin bref, un système qui n'est pas né d'aujourd'hui et ne va pas mourir demain, c'est une évidence....
Maintenant il va leur falloir survivre au réel et réparer vies comme les maisons cassées. On a par contre nettement changé d'échelle par rapport à "avant les sauveurs", fuck "les sauveurs".
Voilà.
Merci encore et encore et je ne vous dis plus "à mercredi prochain", mais chacun sait que la parole sincère scintille dans les âmes et que votre lumière n'est pas prête de s'éteindre.
A bientôt
Ma nouvelle approche:
Voici donc par étape, ma reflexion commencée en 2011
Précédents billets sur le même thème:
Là où j'en suis de ma reflexion...(1)
Là ou j'en suis de ma reflexion...(2)
Là où j'en suis de ma reflexion...(3)
Là où j'en suis de ma reflexion...(4)
Là où j'en suis de ma reflexion...(5)
Là où j'en suis de ma reflexion...(6)
Là où j'en suis de ma reflexion...(7)
Là où j'en suis de ma reflexion...(8)
Là où j'en suis de ma reflexion...(9)
Là où j'en suis de ma reflexion...(10)
Là où j'en suis de ma réflexion (11)
Là où j'en suis de ma reflexion (12)
Là où j'en suis de ma reflexion (13)
Là où j'en suis de ma reflexion (14)
Là où j'en suis de ma reflexion (15)
Là où j'en suis de ma reflexion (16)
Là où j'en suis de ma reflexion (17)
Là où j'en suis de ma reflexion (18)
Là où j'en suis de ma reflexion (19)
Là où j'en suis de ma reflexion (20)
Là où j'en suis de ma reflexion (21)
Là où j'en suis de ma reflexion (22)
Là où j'en suis de ma reflexion (23)
Là où j'en suis de ma reflexion (24)
Là où j'en suis de ma reflexion (25)
Là où j'en suis de ma reflexion (26)
Là où j'en suis de ma reflexion (27)
Là où j'en suis de ma reflexion (28)
Là où j'en suis de ma reflexion (29)
Là où j'en suis de ma reflexion (30)
Là où j'en suis de ma reflexion (31)
Là où j'en suis de ma reflexion (32) En attendant le printemps...de Myrna Nabhan
+ ma lette ouverte à Laurent Fabius (mars 2013)
+ Ma dernière lettre à Laurent Fabius (Oct 2013)
+ la réponse de Laurent Fabius (Nov 2013)
+ mes papiers sur la Syrie:
Le dernier billet de la série "Ma Syrie"
Lien vers "Ma Syrie" (20)
Lien vers "Ma Syrie" (19)
Lien vers "Ma Syrie" (18)
Lien vers "Ma Syrie" (17)
Lien vers "Ma Syrie" (16)
Lien vers "Ma Syrie" (15)
Lien vers "Ma Syrie" (14)
Lien vers "Ma Syrie" (13)
Lien vers "Ma Syrie" (12)
Lien vers "Ma Syrie" (11)
Lien vers "Ma Syrie (10)
Lien vers "Ma Syrie" (9)
Lien vers "Ma Syrie" (8) (Journée de la femme)
Lien vers "Ma Syrie" (7)
Lien vers "Ma Syrie" (6)
Lien vers "Ma Syrie" (5)
Lien vers "Ma Syrie" (4)
Lien vers "Ma Syrie" (3)
Lien vers "Ma Syrie" (2)
Lien vers Ma Syrie (1)
La première partie de mes écrits sur la Syrie, se trouve dans l'édition sur les révolutions dans le monde arabe sous les liens suivants:
(cliquez ici pour avoir accès au huitième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie) C'est dans cet article que j'explique mon désaccord avec l'édition spéciale de Médiapart et à la suite duquel, je suis revenue sur mon blog....
(cliquez ici pour avoir accès au septième article de cette sériesur le monde bédouin du centre de la Syrie)
(cliquez ici pour avoir accès au sixième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)
(cliquez ici pour avoir accès au cinquième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)
(cliquez ici pour avoir accès au quatrième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)
(Cliquez ici pour avoir accès au troisième article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)
(Cliquez ici pour avoir accès au second article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)
(Cliquez ici pour avoir accès au premier article de cette série sur le monde bédouin du centre de la Syrie)