Aide et Action

Aide et Action, association de plus de 35 ans, intervient pour améliorer l'accès de tous à une éducation de qualité.

PARIS - France

Sa biographie
L’association Aide et Action (www.france.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale spécialisée dans l'éducation, elle est présente dans 25 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. A travers plus de 80 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 1.5 millions d’enfants et d’adultes. Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par plus de 50 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.
Son blog
17 abonnés Le blog d'Aide et Action
Voir tous
  • OCDE : l’autonomie des établissements, clé pour lutter contre les inégalités ?

    Par
    L’OCDE publie ce 11 juin 2018 un nouvel opus de PISA 2015 centrée sur les politiques enseignantes. Le système éducatif français, très inégalitaire, est désormais pointé du doigt pour sa formation et répartition des enseignants. L’OCDE prône l’autonomie des établissements. La solution laisse perplexe.
  • G7 : l’éducation des filles finalement reconnue comme priorité

    Par
    Les leaders du G7 ont finalement fait de l’éducation une priorité, se réjouit Aide et Action, en allouant 3.8 milliards de  CAD, soit 2.9 milliards  à l’éducation des filles en situation de crise. Rappelons que ces dernières connaissent 2.5 plus de risques de ne pas être scolarisées en période de conflits ou catastrophes naturelles.
  • G7 : pour que toutes les filles aient droit à une éducation !

    Par
    Quelques jours avant la tenue du G7 sous présidence canadienne, la Coalition Education et ses partenaires, parmi lesquels Aide et Action, se mobilisent via une campagne de twitts et une pétition en ligne pour que le financement de l’éducation des filles, notamment en situation de crise, soit l’un des principaux enjeux de la réunion des ministres des finances du G7 qui se tiendra les 2 et 3 juin.
  • Aide au développement : la France relève la tête mais doucement

    Par
    Aide et Action se réjouit de la hausse de l'aide publique au développement en 2017 (+15%). Mais la vigilance reste de mise : la marche vers une APD solide, à la hauteur des enjeux et besoins de notre monde, et dont l’inconditionnalité sera en tous points préservée, sera sans doute encore longue.
  • Maternelle : ce ne sera plus une « option » mais dans quelles conditions ?

    Par
    L’école maternelle ne sera pas plus une option a déclaré le Chef de l’Etat aux Assises de la Maternelle qui se sont ouvertes ce mardi 27 mars, mais en-a-t-elle les moyens alors que de nombreux médias et un syndicat (SNUIPP) annoncent déjà 850 suppressions de postes en maternelle pour assurer le dédoublement des CP/CE1 en REP et REP+ ?