Aide et Action

Aide et Action, association de plus de 35 ans, intervient pour améliorer l'accès de tous à une éducation de qualité.

PARIS - France

Sa biographie
L’association Aide et Action (www.france.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale spécialisée dans l'éducation, elle est présente dans 25 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. A travers plus de 80 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 1.5 millions d’enfants et d’adultes. Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par plus de 50 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.
Son blog
20 abonnés Le blog d'Aide et Action
Voir tous
  • Journée internationale des Roms: l’urgence de la lutte contre l’antitsiganisme

    Par
    A l’occasion de la Journée Internationale des Roms, et suite à la multiplication d’actes de violence dirigés ces derniers jours à l’égard de personnes roms ou perçues comme telles soupçonnées à tort de vols d’enfants, Aide et Action et 12 organisations lancent un appel conjoint pour que cesse le racisme à l'encontre des populations roms.
  • Journée Internationale des femmes: une rose ne suffira pas

    Par
    L’égalité homme-femme ne sera pas atteinte avant l’an 2234 selon le Forum Economique Mondial. Une énième Journée Internationale des Femmes célébrée le 8 mars n’y changera a priori pas grand-chose. Mais entre l’émergence de figures féminines, actrices de changement, et l’appropriation par les plus hautes instances politiques du concept de genre, un changement rapide est envisageable.
  • «Tous les enfants ont droit à l’éducation»

    Par
    L’éducation est un droit humain fondamental, pour autant 262 millions d’enfants, parmi les plus marginalisés, en sont privés. Aide et Action en appelle à un universalisme progressif donnant la priorité aux enfants défavorisés et marginalisés, tout en poursuivant l’engagement pour une éducation de qualité accessible à tous.
  • Journée de l’Education : Le droit d’avoir un enseignant qualifié n’a pas de prix

    Par
    En cette Journée Internationale de l’Education (24 janvier), rappelons que le droit de tout enfant d’avoir un enseignant formé et qualifié est encore loin d’être respecté. Ce droit a un coût non négligeable que de nombreux pays, y compris parmi les plus développés, ont bien du mal à assumer. La qualité de l’enseignement en pâtit sévèrement et menace sérieusement l’avenir des générations futures.
  • Journée Int. des Migrants : Les Etats doivent appliquer le droit à l’éducation

    Par
    Les Pactes Mondiaux pour les migrations et les réfugiés font du droit à l’éducation une priorité absolue, mais leurs caractères non-contraignants risquent de laisser beaucoup d’enfants de côté. Le Rapport de Suivi de l’Education 2019, qui demande aux Etats de faire appliquer le droit à l’éducation des populations nomades, résonne tout particulièrement en ce 18.12.2018, Journée int.des migrants.