Aide et Action

Aide et Action, association de plus de 35 ans, intervient pour améliorer l'accès de tous à une éducation de qualité.

PARIS - France

Sa biographie
L’association Aide et Action (www.france.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale spécialisée dans l'éducation, elle est présente dans 25 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine - Caraïbes et en Europe. A travers plus de 80 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 1.5 millions d’enfants et d’adultes. Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par plus de 50 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.
Son blog
17 abonnés Le blog d'Aide et Action
Voir tous
  • Aide au développement : la France relève la tête mais doucement

    Par
    Aide et Action se réjouit de la hausse de l'aide publique au développement en 2017 (+15%). Mais la vigilance reste de mise : la marche vers une APD solide, à la hauteur des enjeux et besoins de notre monde, et dont l’inconditionnalité sera en tous points préservée, sera sans doute encore longue.
  • Maternelle : ce ne sera plus une « option » mais dans quelles conditions ?

    Par
    L’école maternelle ne sera pas plus une option a déclaré le Chef de l’Etat aux Assises de la Maternelle qui se sont ouvertes ce mardi 27 mars, mais en-a-t-elle les moyens alors que de nombreux médias et un syndicat (SNUIPP) annoncent déjà 850 suppressions de postes en maternelle pour assurer le dédoublement des CP/CE1 en REP et REP+ ?
  • Assises de la Maternelle : place aux débats

    Par
    Les Assises de la Maternelle, qui rassembleront experts, enseignants et parents les 27 et 28 mars prochain pour discuter de la refonte de l’école maternelle, sont l’occasion de revenir sur la scolarisation des moins de 3 ans et sur la question du nombre de postes d’enseignants à pourvoir en maternelle. Et en la matière, les débats font rage.
  • Scolariser les jeunes d’origine immigrée le plus vite possible est indispensable

    Par
    Un nouveau rapport de l’OCDE montre que les enfants d’origine immigrée maîtrisent moins bien les compétences de base que les enfants non-immigrés. Les scolariser le plus vite possible et dans les meilleures conditions est pourtant nécessaire pour faciliter et réussir leur intégration, souligne Aide et Action.
  • Femmes-filles: la discrimination durera-t-elle encore longtemps?

    Par
    8 mars 2018. Une nouvelle Journée de la Femme à célébrer. Un anniversaire de plus. Mais pour quels résultats ? Les conditions de la fille et de la femme se sont améliorées au cours des dernières années mais l'égalité est loin d'être atteinte. Pourtant tout porte à croire que 2018, portés par des mouvements comme Me Too et la priorité donnée à l’égalité homme-femme, pourrait faire la différence.