Par Aisdpk Kanaky
| 10 commentaires
| 17 recommandés
Les résultats officiels sont désormais publiés sur le site du haut-commissariat à Nouméa. Nous pouvons donc commencer à voir ce que nous disent les chiffres.
Nous écrivions il y a peu « Existe-t-il une démocratie en contexte colonial ? ». Il n'en est rien. L'État colonial français souhaite garder ses dernières colonies et n'ira pas au bout d'une décolonisation négociée mise en avant par l'accord de Nouméa.
Il y a 37 ans, le drapeau Kanaky, symbole du peuple kanak et de sa lutte, était levé par Jean-Marie Tjibaou pour la première fois avec la constitution du gouvernement provisoire du FLNKS. Aujourd'hui, par l'entêtement du gouvernement français, un référendum sans le peuple premier et les indépendantistes va se tenir le 12 décembre…
Nous diffusons ici un texte écrit par John Passa, sociologue kanak, à paraître dans le prochain numéro de La Voix de Kanaky, reçu pour diffusion avant le 12 décembre 2021.
Le mouvement des jeunes kanak en France (MJKF), l'association Information et soutien aux droits du peuple kanak (AISDPK) et le Collectif Solidarité Kanaky ont lancé un appel signé aujourd'hui par 211 personnalités et militant·es pour le report du référendum du 12 décembre. Si vous souhaitez signer, faites-nous le savoir.
Cet anniversaire sonne bien tristement cette année.
Cela fait 37 ans qu’Eloi Machoro a brisé l’urne à Canala lors du vote du statut Lemoine refusé par les indépendantistes kanak. Encore une histoire de promesse non tenue par les hommes politiques français.
Le gouvernement a décidé de maintenir le référendum au 12 décembre malgré le contexte de pandémie ayant empêché toute campagne électorale digne de ce nom. L'AISDPK a rédigé ce communiqué qui est complété par un billet personnel. La France va une fois de plus passer à côté d'une décolonisation possible.