Le 21e siècle sera le siècle des Trois Terribles Tigres: le Tigre biogéoclimatique, le Tigre nucléaire et le Tigre de l'Intelligence Artificielle. Seule la destruction au 20e siècle du système économico-politique1…
du capitalisme aurait pu prévenir l'effondrement de la biosphère et de la civilisation humaine actuelle qui aura lieu bien avant la fin du siècle. Il est désormais trop tard pour l'éviter, et le capitalisme n'est pas "réformable": il précipitera l'humanité dans le gouffre. Plutôt que continuer de tenter en vain de l'"améliorer", les organisations ouvrières et démocratiques devraient travailler à se préparer à "l'après l'effondrement", afin d'éviter que les groupes humains qui y survivront soient sous la coupe des exploiteurs actuels, de leurs polices et armées.
Une intervention télévisée (ou radiophonique) parsemée de "Euh..." dans chaque phrase et pendant de longues minutes est horripilante et insupportable. Devrons-nous nous cotiser pour remédier à une telle catastrophe?
Une nouvelle mode langagière consiste à inciter les gens à « saisir les opportunités », mais pas à les créer. Cette ode stupide et nocive à la passivité et à la dépendance mérite d’être signalée, et souvent même dénoncée, dès qu’elle pointe le bout de son nez.
Vous avez dit « la gauche » ? De quoi parlez-vous au juste ? Avez-vous bien choisi vos indignations, vos hôpitaux, vos boucliers humains, vos victimes, vos enfants, vos femmes enceintes, vos vieillards, vos handicapés, vos affamés ? Voici quelques extraits du livre Orwell ou l’horreur de la politique de Simon Leys. Pour bien les comprendre, il faut les replacer dans leur contexte historique.
L'accueil de chercheurs américains ne saurait être une démarche prédatrice pour attirer de brillants chercheurs. Elle doit s'inscrire dans un mouvement d'ensemble de soutien à la communauté scientifique et académique dans tous les pays, qui fait l'objet d'attaques graves, chez nous même, depuis des décennies.
Un reportage d’Arte sur les risques de déversement de lacs himalayens dus au réchauffement climatique montre des moines du Bhoutan priant, au lieu de nous montrer des citoyens demandant à leur gouvernement d’agir réellement contre cette menace. À la veille du collapse environnemental et civilisationnel, il devient urgent que les humains se débarrassent des religions et autres croyances.
La propagande éhontée déployée ces derniers jours dans bon nombre de médias, notamment audio-visuels, contre le système judiciaire dans notre pays, mériterait une réponse collective ferme des citoyens de soutien à celui-ci.
La science est au cœur des débats actuels sur les risques d’effondrement bio-climatique et civilisationnel. En fait, il existe plusieurs formes de sciences, qui interdisent de parler de « la science » en général. Celles-ci n’existent pas en dehors des nombreux acteurs qui les font vivre. Il est donc utile de se pencher sur ce qui les distingue des autres modes d’information et de connaissance.
Le film brésilien La chute du ciel montre les Yanomami amazoniens tentant de résister à la destruction et colonisation de la forêt qu’ils habitent en pratiquant des rites chamaniques. Ce n’est pas leur rendre service que de conforter leurs croyances au lieu d’encourager leur mobilisation réelle contre les hommes (et pas les « esprits ») responsables de ces agressions.
Notre civilisation est aujourd’hui confrontée à trois menaces mondiales d’effondrement, les « Trois Terribles Tigres »: les tigres écologique, nucléaire et numérique. Il ne faut pas compter sur le capitalisme, présent sur toute la planète, pour y apporter de vraies réponses. Seul le mouvement ouvrier pourrait/aurait pu le faire, mais pour cela il faudrait/aurait fallu qu’il en comprenne l’urgence.