A travers les informations biaisées qu’ils diffusent, et des pseudo-débats entre “experts” partageant un socle de croyances et d’intérêts, les médias distillent en permanence l’idéologie selon laquelle rien ne peut être fait pour changer fondamentalement la société et qu’il faut se résigner. Il peut être utile de connaître quelques blogs où du moins un son de cloches différents se fait entendre.
La crise ouverte du régime macronien commence à fissurer les rangs des soutiens à l’élu “miraculeux” de 2017, mais il est bien tard pour se désolidariser de la dernière incarnation du pouvoir bonapartiste, et bientôt policier, de la 5e République, et lui demander de changer de cap. Macron démission ! A bas la 5e République ! Assemblée Constituante !
En politique comme dans la vie de tous les jours, le ton est primordial, surtout quand on parle de la République, comme nous l'ont montré les sieurs Mélenchon et Darmanin ces derniers temps.
Par Alain_Dubois
| 10 commentaires
| 2 recommandés
Les réactions salutaires au « Manifeste des cent », véritable appel à la police de la pensée dans les universités, attirent l’attention sur la perversion de la pensée que comportent des expressions comme “islamo-gauchisme”. Il est bon de rappeler celle d’“hitléro-fascisme” qui fit florès en France dans les années 30, et accompagna l’assassinat de trotskistes dans les camps nazis et la résistance.
Le petit monde des médias français, qui n'a rien appris des élections présidentielles de 2016, pousse à nouveau des cris d'orfraie devant la "surprise" que constituerait le "coude à coude" de Trump et Biden, qui n'est que la conséquence du mépris pour le peuple des oligarchies au pouvoir aux USA comme en France.
Alors que Paris est une zone de forte circulation du virus covid 19, le nombre de bus et de rames de métros n'a semble-t-il pas augmenté sensiblement. La concentration de passagers dans les voitures ne peut que contribuer à l'expansion de la pandémie.
"Si rien n'est fait": expression d'incompréhension, d'impuissance, d'aboulie, de pusillanimité, d'inorganisation et de complicité face à la destruction en cours par le capitalisme des conditions de vie de l'humanité et de la biodiversité sur terre.
Il est grand temps que le mouvement ouvrier, en toute indépendance du gouvernement réactionnaire de notre pays et de toutes les forces sociales qui le soutiennent, prenne en main le combat contre les attaques multiformes dont les libertés fondamentales font l’objet depuis des années, et dont l’abjecte décapitation d'un enseignant est la dernière expression.
Le 22 mars 2020, je publiais dans l'indifférence générale sur Mediapart un billet critiquant les applaudissements des "soignants" à 20h. Trois mois plus tard, les personnels médicaux ont compris qu'on s'était payé leur tête. A quand la prochaine mascarade, pour ne surtout pas affronter le pouvoir?
La formule "Notre maison brûle" prononcée par Jacques Chirac en 2002 a une grande ressemblance avec le titre d'un manuscrit que j'avais écrit en 1999 et 2000 mais pour lequel je n'avais trouvé aucun éditeur, bien que je l'aie largement distribué à l'époque dans l'espoir d'en trouver un: "Que faire lorsque la maison brûle"? Ce manuscrit est reproduit ici ne varietur, pour mémoire.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.