La France a-t-elle connu son moment « George Floyd » avec la diffusion de la vidéo de l’exécution du jeune Nahel, suivie de plusieurs jours d’émeutes ? Malgré les similitudes des deux séquences, le refus d'admettre le racisme français transforme l'homicide de Nanterre en énigme insoluble.
Alors qu’elle marquait l’entrée de la BD dans l’ère Metoo, la polémique autour du dessinateur Bastien Vivès s’est embourbée dans les lieux communs. Revue du débat en quatre points.
Dissimulée sous l'hommage, la récupération politique du meurtre de Lola emprunte les formes de l'agit-prop. Mais toutes les causes ne se valent pas. Faire de l'image de la petite fille le symbole du «Grand remplacement» n'est en rien une marque de respect.
Dans la prochaine version de « La Petite Sirène », Disney a opté pour une actrice noire. Un choix qui a suscité son lot habituel de condamnations et d’anathèmes. Mais la panique morale a cette fois rencontré une réponse inattendue.
Alors que les événements climatiques extrêmes se multiplient, les journaux télévisés ont le plus grand mal à se confronter à la nouvelle réalité du réchauffement.
Le débat qui a accueilli Don’t Look Up témoigne du souhait d’une mise à l’agenda du réchauffement climatique. Mais le film qui nous demande de regarder la vérité en face regarde lui-même ailleurs.
Après Valeurs actuelles, Causeur a consacré en septembre sa couverture au «grand remplacement». Derrière l’apparente innocence d'une image de la diversité, le magazine voit la menace de notre disparition.
Le baiser du Prince Charmant censuré? Encore un coup de la "cancel culture"? Non, encore un épouvantail créé par Fox News. Quand on manque d'arguments, mais qu'on ne veut pas perdre la face, il ne reste plus qu'à caricaturer les progressistes.
Jean-Michel Blanquer ou Frédérique Vidal en sont convaincus : l'islamogauchisme ravage l'université. Drôle de façon de considérer l'enseignement supérieur. Car ce terme, marqué au fer rouge de la haine raciste, en dit plus long sur l'idéologie de ceux qui l'emploient que sur le monde de la recherche.
Suite à une polémique sur un de ses dessins, Xavier Gorce a quitté Le Monde après 19 ans de collaboration. Il est significatif que ce soit la question de l'inceste qui l'ait fait trébucher.