antoine.chaignot

En recherche d'emploi

Rueil Malmaison - France

Sa biographie
Titulaire d'un DEA d'économie de l'industrie et des Service, j'ai été salarié pendant 21 ans au sein du Groupe Danone et élu aux instances représentatives du personnel, je m'intéresse aux organisations et au management. Comment une organisation parvient elle à mobiliser ses acteurs pour atteindre l'objectif commun ? J'écris des articles pour partager mes réflexions sur les modes de management en entreprise et leurs dérives qui conduisent les individus à des conflits de valeur.
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  • Emmanuel Faber, autopsie d'une défaite

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    Le départ forcé d’Emmanuel Faber de Danone suscite l’émoi de certains et le contentement d’autres. Je propose de livrer mon analyse qui n’engage que moi sur les raisons d’une défaite, fondée sur mon expérience à l’intérieur du Groupe. J’ai conscience que ma vision est sans doute incomplète. Mais ne l’est-elle pas tout autant que celles qui viennent du haut ou de l’extérieur ?
  • Du paternalisme au paternalisme d'entreprise

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    Le paternalisme a laissé place à un "maternalisme" des Ressources Humaines. La RH agit en "bonne mère de famille" pour le bien-être des salariés toujours avec "bienveillance". Elle pourvoie à leur éducation afin qu'ils aient de bonnes attitudes et cherche à les "faire grandir". Elle leur fait voir le psy et autres coach pour les développer.
  • Congrès National des Ventes

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    Le Congrès National des Ventes aura lieu cette année à Cannes pour célébrer le festival du CANN (Chiffre d'Affaire Net Net). Les innovations vont être présentées aux commerciaux qui vont s'extasier devant les nouvelles boissons à la fraise bio. La finance fera un bilan suffisamment alarmiste pour que les nouveaux objectifs soient pris au sérieux...
  • Le meilleur des Groupes

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    Le meilleur des Groupes doit devenir "Une organisation parfaite : une organisation qui aurait les apparences de l’entreprise ouverte et humaniste et contre laquelle les collaborateurs ne songeraient pas à se rebeller. Un système de management de proximité où, grâce à l’enthousiasme et à la bienveillance, les salariés auraient l’amour de leur subordination"
  • Les valeurs affichées par les entreprises sont-elles valables ?

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    Les entreprises et plus particulièrement les grands groupes affichent volontiers des valeurs qui sont censées les définir dans leur communication institutionnelles. Les consommateurs, clients et possibles candidats rassurés par cet affichage peuvent alors accorder leur confiance sans crainte. Comment, peut-on alors contrôler la validité de ces valeurs ?