Blog suivi par 2 abonnés

Le blog de antoine.chaignot

En recherche d'emploi
Rueil Malmaison - France
  • Emmanuel Faber, autopsie d'une défaite

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Le départ forcé d’Emmanuel Faber de Danone suscite l’émoi de certains et le contentement d’autres. Je propose de livrer mon analyse qui n’engage que moi sur les raisons d’une défaite, fondée sur mon expérience à l’intérieur du Groupe. J’ai conscience que ma vision est sans doute incomplète. Mais ne l’est-elle pas tout autant que celles qui viennent du haut ou de l’extérieur ?
  • Du paternalisme au paternalisme d'entreprise

    Par
    Le paternalisme a laissé place à un "maternalisme" des Ressources Humaines. La RH agit en "bonne mère de famille" pour le bien-être des salariés toujours avec "bienveillance". Elle pourvoie à leur éducation afin qu'ils aient de bonnes attitudes et cherche à les "faire grandir". Elle leur fait voir le psy et autres coach pour les développer.
  • Congrès National des Ventes

    Par | 3 commentaires | 1 recommandé
    Le Congrès National des Ventes aura lieu cette année à Cannes pour célébrer le festival du CANN (Chiffre d'Affaire Net Net). Les innovations vont être présentées aux commerciaux qui vont s'extasier devant les nouvelles boissons à la fraise bio. La finance fera un bilan suffisamment alarmiste pour que les nouveaux objectifs soient pris au sérieux...
  • Le meilleur des Groupes

    Par | 1 recommandé
    Le meilleur des Groupes doit devenir "Une organisation parfaite : une organisation qui aurait les apparences de l’entreprise ouverte et humaniste et contre laquelle les collaborateurs ne songeraient pas à se rebeller. Un système de management de proximité où, grâce à l’enthousiasme et à la bienveillance, les salariés auraient l’amour de leur subordination"
  • Les valeurs affichées par les entreprises sont-elles valables ?

    Par
    Les entreprises et plus particulièrement les grands groupes affichent volontiers des valeurs qui sont censées les définir dans leur communication institutionnelles. Les consommateurs, clients et possibles candidats rassurés par cet affichage peuvent alors accorder leur confiance sans crainte. Comment, peut-on alors contrôler la validité de ces valeurs ?
  • L’Écureuil Faber, les Mulots et les Rapaces

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Fable à la manière de Jean de La Fontaine sur la double injonction de Danone entreprise à mission qui veut rendre "le monde meilleur" et la nécessité de délivrer de la rentabilité aux actionnaires essentiellement des fonds de pension comme Blackrock. Les salariés, petits mulots de l'entreprise sont sacrifiés sur l'hôtel de de la rentabilité pour honorer le Dieu Finance et ses rapaces.