IPSOS poursuit l’enquête « What worries the world?» (Qu’est-ce qui inquiète le monde ?) depuis 10 ans dans 27 pays. En novembre 2020, le Coronavirus est le premier sujet d’inquiétude dans le monde (après le chômage et la pauvreté). La France se distingue par sa peur du terrorisme, et quelques variations.
Dans la série, que sont-ils devenus… Florian Philippot, porte-parole de Marine Le Pen jusque 2017, accusé de l’échec électoral par sa stratégie de 3e voie (ni droite ni gauche, ou nationale-sociale), a fondé son parti, les “patriotes”, sans le soutien de la marque “rassemblement national”. Son talent n’a pas le même écho, comme un honnête commerçant exclu d’une franchise.
Toutes sortes d’officiels médiatiques s’entendent à dénoncer la « violence » des casseurs qui discréditeraient la dignité des manifestations. Mais à quoi servent les manifestations ? Elles ne servent pas plus qu’une procession religieuse pour infléchir la volonté divine de la finance. Depuis les gilets jaunes, il serait temps de réfléchir et d’arrêter les réflexes d’indignation médiatique.
En France, la gauche au pouvoir mène une politique de droite, et la droite doit faire du social. Macron s’annonçait libéral en 2017, il est liberticide en 2020. Et Marine Le Pen, elle serait islamo-gauchiste ? Elle sera incompétente, laissant la police en roue libre (comme maintenant) mais son régime sera haï. Faudra-t-il tomber plus bas pour s’en sortir ?
La France 2020 par temps de pandémie a été qualifié d’«Autoritäres Absurdistan» par un grand quotidien allemand (die Zeit). Pour une fois, les allemands ne sont pour rien dans l’effondrement de notre état. Pourquoi réussissons-nous d’aussi belles Débâcles ? Qu’est-ce qui est structurel, et comment la bête à l’agonie va se cabrer et nuire au peuple ? Réfléchir, c’est prévoir.
Le docu-menteur Hold-Up ressemble à la télé, en plus long et pour moins cher. Il utilise les mêmes procédés de dramatisation : musiques angoissantes, confidences sur fond noir, et le témoin décisif, flouté, la voix trafiquée, comme un policier. Ça ne peut pas être un hasard… ils sont de mèche avec la domestication spectaculaire des masses.
Divers candidats se déclarent pour les élections présidentielles françaises de 2022. Leurs mots s’enchaînent avec art, peuvent attraper des esprits, mais n’ont plus d’effets sur le réel. C’est une expérience linguistique, la magie, l’incantation animiste. Eddy Malou en a frappé le concept, et en a été frappé : la congolexicomatisation des élites. Il est un peu décalé, mais son cas est une leçon.
Les 50 ans et plus passent 5 à 6 heures par jour devant la télévision, tendance stable. Jeunes et classes aisées regardent de moins en moins l’écran de salon, préférant le mobile ou l’ordinateur, mais, le confinement du printemps a ramené du monde à l’intoxication anxieuse. Qu’en déduire pour ce confinement d’hiver ?
Le confinement annoncé par M. Macron ce 28 octobre 2020 à 20h, vaniteux et cabotin procédé pour s’attirer de l’audience, a été réussie. Au moins deux attentats le lendemain : un islamiste au couteau, et un identitaire au pistolet. Étrange journée, un peu comme le dernier jour des soldes, chacun fait ses dernières commissions.
Les gouvernants se sentent du bon côté du sabre, ils voudraient voir des têtes se lever, pour les couper. Mais ils s’agitent tous seuls dans les médias, plus personne ne se fatigue à rentrer dans leur définitions. Les islamo-gauchistes n’existent pas plus que les ogres des contes de fées, ce sont des histoires pour effrayer les vieux électeurs épargnants.