Des mots. Rien que des mots vides suivis d'aucune action. La honte de l'inaction totale face au génocide des Palestiniens par Israël continue sans entraves. Mais passons.
De nombreux artistes exigent que la France cesse immédiatement tout commerce d'armement avec Israël. Un appel à signature est lancé par plusieurs organisations. Une réunion sur la culture en Palestine aura lieu le 18 janvier, 2025 à Bagnolet en coordination avec le Freedom Theatre de Jenine durement réprimé par Israël. Vive la résistance par la culture !
Pendant la nuit du 29 au 30 juin dans le centre de Montreuil, les émeutes ont pris un autre tournant. Des pluies de tir de mortiers d'artifices sur la Mairie de la nuit précédente on est passé à un pillage en masse de commerces. Autre nouveauté : de nombreux tags de la gauche autonome qui témoignent d'une claire volonté de convergence. Portfolio du lendemain matin.
Ce qui suit est une fiction et toute ressemblance avec la réalité ou avec des êtres réels est fortuite et non-voulue.
Terrorisme. Définition historique : gouvernement par la terreur. Régner par la peur et par les violences policières. Violences d'État. Violence morale, sociale, économique, médiatique, politique, physique, gratuite, arbitraire, souvent illégale et toujours illégitime....
« Dans un État policier, la culture est “l'ennemi public” numéro un » nous dit le rappeur, activiste, poète et bientôt romancier, Martial Pa'nucci. Né en 1990 au Congo Brazaville et exilé au Burkina Faso depuis 2016, il était l'un des invités du festival Les Peuples Veulent à Montreuil en octobre dernier. L'occasion pour un entretien vidéo avec un des fondateurs du mouvement « Ras le bol ».
La 4ème édition du festival Les Peuples Veulent fin octobre dernier, à Montreuil a réuni près de 50 collectifs, organisations et activistes de 42 pays, des 5 continents. L'occasion pour une série d'entretiens vidéo avec certains invités. On commence avec Alassane Dicko, malien et ivoirien, de l'Association Malienne des Expulsés ainsi que d'Afrique-Europe Interact.
Alors qu'on parle de la victoire de la déconjugalisation de l'AAH, alors qu'on cite les augmentations de ce minima social comme une exception du macronisme, personne ne parle d'une des plus grandes entourloupes des dernières années : la suppression du complément de ressources de 180 euros pour les nouveaux admis dans le système.
Entre révolutionnaires syriens et ukrainiens on se comprend. Mais on ne comprend pas la « gauche occidentale », campiste, qui nie l'impérialisme russe ainsi que la réalité sordide de certains dictateurs. Comment créer un véritable internationalisme de gauche si à l'Ouest on refuse d'écouter les premiers concernés à l'Est ?