Article écrit en juillet sur l’influence des systèmes CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) dans la transmission du Covid, sujet presque totalement délaissé dans la communication gouvernementale passée et actuelle. Paru cet été à: https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/transmission-aeroportee-du-covid-19-il-est-temps-dagir-avant-le-retour-du-froid.
Alors que l’épidémie de Covid-19 commence partout à régresser en Europe et ailleurs voici qu’une nouvelle source de « clusters » c’est-à-dire de contamination massive s'est manifesté : les abattoirs. Ceci est compréhensible si l’on admet le rôle clé de la contamination aérosols.
L’observation montre que les basses latitudes sont généralement moins impactées par le covid-19. Un examen non exhaustif de la littérature scientifique permet de possibles explications. La transmission « aérosols » dépend des conditions climatiques et du mode de vie (intérieures versus extérieures) expliquant l’impact massif de l’épidémie sous nos latitudes.
L'idée du masque dans les espaces publics commence à s'imposer, ce qui constitue un revirement non avoué des autorités publiques. Le masque pour tous doit accompagner le dé confinement si l'on ne veut pas assister à des rebonds de l'épidémie par transmission aérosol. Ce billet explique un des aspects de la physique des aérosols qui fait du port du masque pour tous une protection collective.
Les arguments non scientifiques des autorités pour ne pas inclure dans la doctrine officielle le port du masque pour tous, même fait maison, relève d'un formidable mépris pour la population. On a pu s'en rendre compte avec M. Castaner lors de l'émission « c’est à vous » sur France 5 du mardi 7 avril.
La transmission du covid-19 par voie d’aérosol continue à être dénié farouchement par les autorités. Peu à peu le manque de masque pour tous est pointé du doigt par certains médias. Au vu de la voie aérienne des mesures simples, peu couteuses, sont à prendre d’urgence : arrêt des chauffages aérotherme, communiquer sur l’insuffisante distance de 1m, encourager la fabrication de masques fait maison
Des pays ont endigué l’épidémie de covid 19 en utilisant massivement le port du masque pour la population, parfois sans confinement. En France la doctrine officielle est que la voie de transmission aéroportée n’existe pas et que le masque est inutile (sauf soignants). Toute suggestion allant dans le sens d’une transmission aéroportée fait l’objet d’un tir de barrage officiel et journalistique.