Directeur d’études, École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Membre du Conseil scientifique d'ATTAC, de la LDH, d'Ensemble ! (Paris 11e), de SolidaritéS (Suisse), de SOS-Asile et du SSP/VPOD
75011 Paris - France
Par Claude Calame
| 33 commentaires
| 92 recommandés
Plusieurs centaines de membres de l'Ecole des Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ont présenté une motion pour un cessez-le feu immédiat et durable à Gaza et en Cisjordanie: aucune instance de l'EHESS n'a accepté de la considérer ou de la soumettre au vote. Ils la publient aujourd'hui en affirmant leur soutien à la mobilisation étudiante et en dénonçant sa répression.
Par Claude Calame
| 30 commentaires
| 38 recommandés
En prélude au lancement de la « planification écologique » en septembre, Emmanuel Macron déclarait son amour pour la bagnole, et ce 30 novembre, s’ouvre à Dubaï la COP28 sous la présidence de Sultan al Jaber, Ministre de l’industrie des Émirats arabes unis et PDG du puissant groupe Abu Dhabi Oil National Company. Dans l’amour déclaré à la bagnole, on se garde bien de réfléchir à son fondement idéologique : l’apologie d’une liberté individuelle sans considération pour celle des autres.
Le résultat de la COP27 après l'été le plus chaud en Europe et des inondations meurtrières au Pakistan et au Nigéria? La création d'un fonds destiné aux pays « vulnérables » pour pallier aux préjudices dus au changement climatique. Mais pas de remise en cause du système capitaliste mondialisé entraînant la détérioration destructrice des rapports des communautés humaines avec leur environnement.
[Rediffusion] Par son adhésion aux accords de Schengen, la Suisse soutient l'agence Frontex qui interdit l'accès des pays de l'UE aux personnes en situation d'exil. Par référendum, les Helvètes doivent se prononcer le 15 mai prochain sur une forte augmentation de la contribution de la Confédération à une agence complice d'un crime contre l'humanité à l'égard des exilé-es.
Les promesses électorales de Macron dans son discours du 17 mars : maîtrise des frontières, réforme de l'espace Schengen, renforcement de Frontex, simplification des voies de recours si bien que « le refus d’asile vaudra obligation de quitter le territoire français ». En compensation, amélioration de l'intégration des immigrés, mais à des conditions restrictives concernant la langue et le travail.
Dans la matinée du 24 novembre 27 personnes exilées ont trouvé la mort dans le naufrage de l’embarcation de fortune qui de Calais devait les conduire sur la côte orientale de l’Angleterre. De même que pour les migrants disparus entre la Libye et les pays méridionaux de l'UE, la France et la Grande Bretagne ne se sont-elles pas rendues coupables d'un nouveau crime contre l'humanité?
L'été 2021 aura été marqué par des événements météorologiques aussi exceptionnels que destructeurs autant pour le milieu que pour les hommes et les femmes qui l'habitent. La récente COP26 sur le climat n'a rempli aucun de ses objectifs. Seule la rupture éco-socialiste avec le système économique et financier qui domine le monde est capable d'assurer la survie de l'humanité et de son environnement.
Par Claude Calame
| 29 commentaires
| 23 recommandés
Pourquoi les migrations sous la contrainte? Pourquoi les discriminations dont migrantes et migrants sont les victimes ? Pourquoi la négation de leurs droits fondamentaux? Pourquoi les violences et les décès dans les parcours migratoires? Quelles motivations à l'exil dans des relations Nord-Sud marquées par une mondialisation conduisant à des rapports de domination néocoloniale?
Le conseil municipal de Villeurbanne vient de décerner la citoyenneté d'honneur à Tuna Altinel, mathématicien turc, maître de conférences à l'université de Lyon 1. Il y a deux ans, à l'occasion d'un déplacement en Turquie, son passeport lui a été retiré et il a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste. Un cas exemplaire de la répression du régime d'Erdogan à l’égard des universitaires.
Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2020, le camp de réfugié-es de Moria sur l’île de Lesbos était la proie des flammes. Peu à peu développé pour l’ « accueil » de moins de 3000 personnes exilées, le campement en abritait plus de 12000 dans des conditions indescriptibles de promiscuité, d’hygiène déficiente, de sous-alimentation, de conflits latents, hommes, femmes et enfants confondus. Pourquoi?