Par exemple… Que l’adoption de la Loi Travail, par le biais du 49-3… et la prorogation de l’Etat d’Urgence pour six mois supplémentaires… dans une même journée parlementaire… ça fait un peu beaucoup à digérer pour nos petits estomacs populaires…
Tels étaient les slogans scandés dans le cortège qui s’est rendu, jeudi après-midi, de République jusqu’à rue de la Paix… Et non pas jusqu’à la place Vendôme, devant le ministère de la Justice, comme prévu initialement par les organisateurs. Cordons de CRS et de gendarmes, pléthoriques ; spécialistes ès-contention de masses ; obligent…
L’association des idiomes : « Islamo » et « Nazisme », tend à se démocratiser dans les œuvres de propagande de notre quotidien hyper-connecté ; dégorgeant d’infos, toutes plus chamarrées. Des manipulations de langage, assumées, se découvrent à chaque coin d’édito, ou de prise de parole en plateau. Saurait-on faire davantage l’économie de l’analyse de tous ces glissements sémantiques ?
Comme disait Coluche, les sondages c’est vraiment de la M… ! Mais quand même ; à en recouper certains, on peut dégager du sens. Plus encore que dans les seules réponses des personnes interrogées, pour tel ou tel sondage, le sens réside bien davantage dans les intentions de manipulations, sous-jacentes, souvent assez évidentes, de ceux qui les élaborent, et les commanditent.
Comme le montre la photo relayée « partout » hier dans la presse, Nigel Farage, l’ultra-réactionnaire fer-de-lance de UKIP, semble surfer, tel Patrick Swaize dans le film éponyme, sur une véritable déferlante (humaine, et non aquatique) ; le faisant atteindre le fameux : Point Break. Véritable Nirvana du surfeur gangstero-ésotérique ; en mal de ruptures sociales diverses…
... Selon Mourad Boudjellal. Mourad est comme Karim un « self made man ». La vie l’aura gratifié d’une réussite professionnelle éclatante. Comme Karim. Il est « relativement » à l’abri du besoin, comme Karim. Il parle beaucoup, et même souvent trop ; et sans suffisamment réfléchir, comme Karim. Et s’il réfléchit…