Le Blog d'un Français à l'étranger. Vivant à Bruxelles. Auparavant résident à Varsovie et à Albion (Ile Maurice)
Citoyen engagé, spécialiste des questions de coopération éducative, culturelle et linguistique.
Je…
dirige la Fédération des Français de l'étranger du Parti Socialiste et milite au sein de l'UNSA.
Je suis élu comme conseil consulaire pour les Français de Belgique.
Les propos tenus sur ce blog n'engagent que leur auteur.
Nous sommes des enfants de l'informatique. Nous avons cru aux utopies de l'internet libre, aux potentialités des réseaux sociaux. Où en sommes nous en 2020 ?
Une femme désireuse de visiter le musée d’Orsay a dû couvrir son décolleté sous la pression des agents de sécurité à l’entrée qui ont invoqué « la décence »...
Incident isolé ou signe du temps ?
Les socialistes portent une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Le reconnaître serait un premier pas pour retrouver un peu de crédibilité...
Le débat sur la réforme de l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger rebondira-t-il dans l’opinion et dépassera t-il le cercle des communautés françaises à l’étranger ? Comment le débat se poursuit-il dans le réseau AEFE ? Le directeur adjoint de l'agence semble faire la "tournée des popotes" pour préparer les établissements et les élus à des changements à venir..
Le 20 mars le Président Macron a fait des annonces tonitruantes pour le réseau d'enseignement français à l'étranger dont il voudrait, tout simplement, doubler le nombre d'élèves. Rien de concret ni de précis et des personnels de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger toujours un peu en apesanteur...
Les conseillers consulaires sont les représentants des Français hors de France. Ils sont élus depuis 2014 au suffrage universel sur la base d'une loi de 22 juillet 2013. Or, le gouvernement LREM veut réformer ce dispositif. Sans donner de grandes indications sur ce qu'il compte faire. En tout cas pour l'instant. Même si une consultation numérique des conseillers a été organisée voilà un mois.
Ni angélisme ni fatalisme. Les mots "Immigration" et "Asile" sont irradiants et trop souvent idéologiquement piégés. La Lepénisation des esprits est passée par là. Le 1er devoir de la gauche en matière d'immigration et d'asile ? Dépolluer le débat. Le rationaliser. Pour dire que l'immigration est économiquement et humainement nécessaire. Et que l'asile est un devoir.
L'élection de Mme Samantha Cazebonne (député LREM des Français de l'étranger) a été annulée par le conseil constitutionnel.
La député était la porte drapeau de la réforme de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger affaiblie par une coupe sombre budgétaire estivale et des suppressions de postes d'enseignants. L'élection partielle sera un référendum contre la politique éducative Macron.
Face au « Ya Basta » féminin, les hommes doivent arracher la fourchette du sexisme qu’ils ont plantée dans les yeux. La tribune portée par Catherine Deneuve n'offre des arguments qu'aux machistes importuns qui souhaitent soulager leur (mauvaise) conscience. Elle ne sert donc ni la cause des femmes...ni celle des hommes. C'est le machisme qu'il faut mutiler et pas le féminisme...
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.