Chercheur en informatique et mathématiques à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).
Mail: bruno.scherrer@inria.fr
Compte Twitter: https://twitter.com/brunoscherrer4…
L'étude d'impact de la réforme des retraites met en avant une augmentation du niveau des pensions des "nouveaux retraités", choix parcellaire des données qui cache en réalité une diminution globale de plus de 20% par rapport à aujourd'hui du niveau moyen des pensions par rapport au SMIC et au salaire moyen.
Le prisme avec lequel le gouvernement Philippe regarde l'avenir revient à prolonger la violente dévalorisation que la fonction publique a subie depuis au moins 40 ans, smicardisant à terme la plupart de ses métiers. Infographies pour 16 métiers de la fonction publique.
Les hypothèses des projections du gouvernement dans ses cas-types censés illustrer la réforme des retraites impliquent un décrochage de tous les métiers de la fonction publique, décrochage qui prolongerait celui qui a eu lieu ces 40 dernières années. Infographies sur le métier de professeur des écoles.
Lorsqu'on donne au simulateur officiel du COR les quelques éléments diffusés par le gouvernement via ses cas-types, on observe que la réforme qui se prépare ne sera pas du tout équilibrée financièrement (alors que l'absence de réforme l'était presque).
Dans les cas-types qu'il a récemment publiés, on observe l'un des non-dits du gouvernement: entre 2045 et 2055, il y aurait stagnation des salaires et pensions des fonctionnaires tandis que tous les salaires du privé (dont le SMIC) augmenteraient significativement (comme la croissance, pendant 10 ans). Infographies qui illustrent ce "deux poids deux mesures".
Les chiffres des cas-types publiés par le gouvernement montrent que ce dernier prévoit un fort décrochage (-33%) du point d'indice des fonctionnaires par rapport au salaire moyen, et ainsi de leur salaire et de leur pension de retraite jusqu'en 2055.
D'après le modèle de projection du Conseil d'Orientation des Retraites (COR), la "liberté" de partir à 62 ans tout en équilibrant financièrement le système induit un décrochage: en 2070, un retraité moyen aurait une pension égale au tiers du salaire moyen (contre la moitié actuellement) et un niveau de vie de 72%-76% de celui de la population (contre 102%-103% aujourd'hui).
Pour tenir ses promesses de maintenir le niveau de vie des retraités tout en équilibrant les finances du système de retraites, le simulateur du Conseil d'Orientation des Retraites nous dit qu'il faudrait que les actifs travaillent dans une fourchette de 67,2-68,3 à l'horizon 2070 et de 65,7-66,2 dès 2040.
Approfondissement d'un précédent billet de blog.
Le premier ministre Edouard Philippe promet de maintenir le niveau de vie des retraités. Avec le choix de ne pas toucher au taux de cotisation, le simulateur officiel du Conseil d'Orientation des Retraites montre que le système des retraites ne peut être à l'équilibre financièrement qu'avec un départ effectif à la retraite à 67,7 ans en 2070, et à 65,9 ans dès 2040.