Dans un premier épisode nous présentions le nécessaire sursaut à opérer dans notre époque présentiste et nous avancions quelques-unes de ces pensées de l'espérance et du mouvement. Mais il y a fort à faire pour s'extirper du présentisme économique mis en avant par le libéralisme.
L'époque fait peur. Les poussées fascistes sont là. Une manière de voir ces réactions fascistes consiste justement à les considérer comme des réactions. Réactions à ces grands mouvements d'émancipation qui parsèment le monde et qui sont toujours plus larges que ce que nos analyses peuvent en rapporter. Celles qui nous poussent à penser que tout serait possible tout de suite.
Claude Paraponaris, économiste Aix-Marseille Université, Laboratoire d'Economie et de Sociologie du Travail, était invité par les Amis du Monde Diplomatique à présenter ses réflexions à propos des stratégies du choc technologique (télétravail massif et ville numérique). Retrouvez l’intégralité de son intervention en vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=N6oshDsUM7Y
Le mouvement des gilets jaunes en France a fait l’objet d'analyses centrées sur les modes d’action, les perspectives politiques et les revendications sociales. La dimension spatiale semble moins approfondie. Pourtant les Gilets Jaunes posent véritablement une aspiration spatiale.
Un nouvel eldorado semble émerger pour de nombreux responsables locaux en même temps que pour les consommateurs frénétiques : la ville connectée, supposée intelligente et désirable.
Un certain lieu commun journalistique mais également parfois sociologique tend à faire admettre que les technologies numériques affectent principalement les livreurs de plat à domicile ou bien les chauffeurs de VTC. Rétablir la place de la technique dans nos vies professionnelles et intimes fait partie des priorités pour comprendre et mieux vivre le changement d'époque que nous vivons.
Si la créativité est un thème en vogue c’est en partie parce qu’elle anime quelques professions et certains espaces de l’univers économique. En définitive en proportion bien moindre que ce que laissent supposer la majorité des manifestes prônant ses vertus. Automatisation et créativité sont intimement complémentaires.