Caroline IBOS

Fac-checking

Sa biographie
Blog de ressources pour démonter les rumeurs complotistes sur les universités N'étant pas attachée de presse des conspirationnistes et de leurs relais, je cite le moins possible les noms des auteur·rices des rumeurs.
Ses éditions
  • suivie par 36 abonnés Fac-checking
Voir tous
  • Édition Fac-checking

    Sciences Po Grenoble, un repaire d'«islamogauchistes»?

    Par
    La découverte de collages accusant deux professeurs d'être des fascistes relance l'emballement médiatique contre l'"islamogauchisme" à l'université. La gravité de l’affaire tient à l’injure dont ces enseignants sont victimes. Elle tient aussi à la polémique que les médias fabriquent, exposant deux chercheuses à la vindicte publique et appelant à la censure des savoirs critiques. (Mars 2021)
  • Édition Fac-checking

    Un séminaire sur la déradicalisation «annulé»? (Panthéon-Sorbonne, octobre 2019)

    Par
    Des «intellectuels» qui ont voulu parler de radicalisation à l'université auraient été «pris à partie» ou «menacés». Après vérification, il apparaît que le recrutement comme vacataire d'un journaliste connu pour ses propos haineux et islamophobes a été suspendu. Premier opus d'une édition participative dédiée à démonter les rumeurs et les informations fallacieuses circulant sur l'université.