Retraité franco-suisse de culture scientifique et classique ayant, après un intermède estudiantin militant dans les années 65 à 69, travaillé la majeure partie de sa carrière professionnelle comme architecte1…
logiciel chez IBM Suisse. Il a pour originalité de détenir le premier diplôme d'informaticien conféré par la faculté des Sciences de l'Université de Genève. Depuis sa retraite, Dario s'est investi dans le travail associatif dans le domaine de la migration, du combat antiraciste et du droit des étrangers, principalement à Genève, et participe comme citoyen à la vie politique genevoise et nationale française. Il est l'époux de Marie-Andrée Ciprut-Armède, martiniquaise, qui, après une carrière de psychologue clinicienne, a publié plusieurs ouvrages sur la place éminente des femmes dans ces mêmes combats.
Le RN a manifesté contre la condamnation du 31 mars à l'inéligibilité de Marine Le Pen, traitée en décision politique par un « gouvernement des juges » destinée à empêcher la candidature de sa cheffe de groupe à la présidentielle. J'ai proposé de contre-manifester en priorité pour défendre l'Etat de Droit, ce qui a provoqué un débat à gauche, dont cet article tente d'éclaircir les termes.
La rupture du NFP par sortie du PS semble consommée après la non censure du gouvernement Bayrou le 5 février. Pas si vite ! Le NFP regroupe de quoi rallier des forces de gauche diverses résolues à gouverner ensemble, mais sans prolonger le déni de la présidence actuelle improvisant des gouvernements successifs aggravant les inégalités sociales dans le désordre démocratique.
La direction du Parti Socialiste en recommandant la non-censure d'un gouvernement incapable de laisser l'Assemblée nationale décider de l'orientation budgétaire laisse au RN le rôle de sanctionner le gouvernement Bayrou ou de le prolonger et trahir le mandat de ses électeurs.
L'avocate Rima Hassan de Gazaouis victimes d'un génocide se voit accusée à Genève d’antisémitisme, apologie du Hamas et soutien à l'incarcération de l'écrivain Boualem Sansal. La gauche soutenant l'avocate serait obscurantiste et son invitation à Genève par un festival indigne. Je tiens ce discours hostile à la reconnaissance du génocide pour incohérent, droitier et trompeur.
Il se joue aujourd'hui à l'Assemblée Nationale un énième et peut-être dernier acte de la résistance parlementaire à la réforme des retraites. La présidente Yaël Braun-Pivet y détient le pouvoir d'empêcher cette institution de voter l'abrogation de cette loi injuste, non nécessaire et mal ficelée. Un certaine forme de la démocratie française y est en jeu. La motion de censure est à l'horizon.
Deux articles du Monde du 4 mai mentionnent d'une part les superprofits de Pfizer et les soupçons de collusion pesant sur la Commission Européenne, de l'autre les menaces que fait peser le ministre de l'intérieur français sur la Ligue des Droits de l'homme (LDH) pour s'opposer à sa politique sécuritaire. Coïncidence ou aliments conjugués du populisme ?
Le 2e tour a mis fin le 19 juin aux espoirs du président, légitime « mal-élu », de dominer le parlement, comme l’ont cru des analystes distraits. Mélenchon, perdant à répétition dès 2017 par un filet de voix de plus en plus mince, a réussi la re-parlementarisation de la vie politique. L’exécutif devra à l’extrême droite de ne pas être balayé par la censure, mais ne survivra pas à une dissolution.
Législatives 2ème tour : Jean-Luc Mélenchon gagne le pari de redresser la gauche et celui de la « reparlementarisation » mais le paye au prix lourd de la stérilisation possible du programme de la Nupes et d’une avancée significative du RN en sièges, lequel tire les marrons du feu des progrès de l’abstention. Adieu la 6ème République par retombée inédite dans la 4ème ?
S'il n'est pas de sauveur suprême, il est des moments qui sont derniers. L'auteur s'interroge sur la possible inversion des sondages. Elle serait seule à permettre véritablement à la Nupes de donner corps à la "reparlementarisation" projetée par Jean-Luc Mélenchon. Il montre comment les tenants de la Primaire Populaire entendent y contribuer en une dernière campagne d'appels.