Dario CIPRUT

Retraité militant antiraciste et du droit des étrangers

Saint Genis-Pouilly - France

Sa biographie
Retraité franco-suisse de culture scientifique et classique ayant, après un intermède estudiantin militant dans les années 65 à 69, travaillé la majeure partie de sa carrière professionnelle comme architecte logiciel chez IBM Suisse. Il a pour originalité de détenir le premier diplôme d'informaticien conféré par la faculté des Sciences de l'Université de Genève. Depuis sa retraite, Dario s'est investi dans le travail associatif dans le domaine de la migration, du combat antiraciste et du droit des étrangers, principalement à Genève, et participe comme citoyen à la vie politique genevoise et nationale française. Il est l'époux de Marie-Andrée Ciprut-Armède, martiniquaise, qui, après une carrière de psychologue clinicienne, a publié plusieurs ouvrages sur la place éminente des femmes dans ces mêmes combats.
Son blog
4 abonnés A notre santé
Voir tous
  • Législature 2022 : Cosmétique ministérielle – Passeport pour la dissolution

    Par
    Le 2e tour a mis fin le 19 juin aux espoirs du président, légitime « mal-élu », de dominer le parlement, comme l’ont cru des analystes distraits. Mélenchon, perdant à répétition dès 2017 par un filet de voix de plus en plus mince, a réussi la re-parlementarisation de la vie politique. L’exécutif devra à l’extrême droite de ne pas être balayé par la censure, mais ne survivra pas à une dissolution.
  • Législatives 2022 : La Gauche debout, son programme compromis, le RN embusqué

    Par
    Législatives 2ème tour : Jean-Luc Mélenchon gagne le pari de redresser la gauche et celui de la « reparlementarisation » mais le paye au prix lourd de la stérilisation possible du programme de la Nupes et d’une avancée significative du RN en sièges, lequel tire les marrons du feu des progrès de l’abstention. Adieu la 6ème République par retombée inédite dans la 4ème ?
  • Législatives françaises 2022 : Du presque pas parfait - le défi de Mélenchon

    Par
    S'il n'est pas de sauveur suprême, il est des moments qui sont derniers. L'auteur s'interroge sur la possible inversion des sondages. Elle serait seule à permettre véritablement à la Nupes de donner corps à la "reparlementarisation" projetée par Jean-Luc Mélenchon. Il montre comment les tenants de la Primaire Populaire entendent y contribuer en une dernière campagne d'appels.
  • Trève de morosité

    Par
    Inspiré par une chronique morose d'un ami du lendemain du premier tour des présidentielles, inquiet d'une convergence entre extrêmes faisant croire à une majorité de fervents ou complaisants poutiniens, je note quelques bonnes nouvelles qu'a distillées à mon oreille l'écoute de France-Info ce matin du 16 mai.
  • Gauche présidentielle 2022 - Pourquoi je vote Macron au 2ème tour

    Par
    J'entends dire ici pourquoi je vote Emmanuel Macron (par procuration) à ce 2ème round l’opposant à Marine Le Pen dans l’espoir que celles et ceux qui accordent quelque intérêt à ce que je partage, qui s’apprêtent à voter au 2ème tour des présidentielles ou vu le caractère tardif de ce document s’intéressent rétrospectivement à l’interprétation des résultats, en fassent éventuellement leur miel.