-
Les titres de presse régionale les ont systématiquement traitées dans la rubrique faits divers, qualifiant l'événement de «crime passionnel», de «différend conjugal» ou de «drame de la rupture». Autant d'euphémismes pour qualifier des homicides qui se produisent le plus souvent dans l'intimité du domicile conjugal, sans témoin.
-
L'association Handicap Randonnées Pyrénées, dans le Béarn (64), a décidé de rendre la montagne accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec ses joëlettes et la volonté de ses porteurs bénévoles, elle permet à chacun de profiter des sentiers de randonnée, dans une ambiance familiale géniale. Depuis vingt ans déjà. Et pour encore longtemps, espérons-le.
-
© Dans les yeux d'Olivier
Tomber dans la précarité après ce que l'on appelle un "accident de la vie". Et rester debout. Un documentaire d'Olivier Delacroix rencontre ces "précaires" que l'on aime montrer du doigt, en ignorant leur quotidien.
-
Conflits d'intérêt, coïncidences curieuses entre prescriptions et apparition de critères nouveaux, étiquettes définitives imposant des traitements lourds -et les médicaments contrant leurs effets indésirables- à vie... Du sur-diagnostic au sur-traitement, en passant par les diagnostics simplement très discutables, le DSM n'a pas fini de soulever la polémique. Il reste pourtant une Bible.
-
L'année dernière, il cherchait un éditeur. Cette année, on peut lire son livre. Christophe Malinowski est infirmier en psychiatrie et auteur. Sur son Tumblr, on suit des récits romançant des histoires d'hôpital psychiatrique. En librairie désormais, on peut lire de riches réflexions sur l'évolution nécessaire des pratiques de soins en psychiatrie.
-
Le pavillon 53, une unité désaffectée de l’hôpital psychiatrique et ancien asile de Maison Blanche, à Neuilly sur Marne. C'est là-bas que Christian Sabas était infirmier en 1983. Il y a fait naître un atelier d'expression libre : "L'atelier du Non Faire".
-
"Il reste convaincu que la loi devrait être travaillée en termes de protection et non comme une sanction."
-
Que ressentent les enfants dont la mère est malade ? Quand il s’agit de vivre avec la pathologie au quotidien, dans l’impuissance, la colère peut se mêler à l’amour. Il faut aussi trouver des soutiens. Aurélie Marchal publie 'D’un soleil à l’autre' pour aider les enfants à accepter leurs ressentis. Et leur montrer que la vie est belle.
-
Placer à vie les personnes avec autisme dans une institution et avoir la conscience tranquille ? Ce serait l’une des tentations entretenues par l’image médiatique de cette forme de handicap. A trop donner la parole à ceux qui veulent placer les enfants loin de la société, nous -journalistes- taisons la réalité des adultes autistes.
-
La France est l’un des pays européens où l’on se suicide le plus : deux tentatives par heure, 10 000 morts par an. Dans le plus grand silence. Pourtant, le suicide peut être évité. Alors que la recherche avance et que des programmes locaux font déjà leurs preuves dans l’Hexagone, aucune politique nationale n’est engagée.