Blog suivi par 56 abonnés

Le blog des Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
À propos du blog
A l'occasion de nos 80 ans, parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International".
  • Régulation publique et co-régulation citoyenne de l'information sur Internet

    Par | 11 commentaires | 1 recommandé
    Le Président de la République a remis au cœur du débat public la question de la régulation des plates-formes numériques, au regard des contenus diffusés comme les « fausses informations ». Se pose la question de l’impasse où nous conduit la dérégulation de l’internet, et de l’échec de la lutte contre les contenus discriminatoires, soumis aujourd’hui au bon vouloir des plateformes.
  • Quand les festivals deviennent des lieux d'actions éducatives pour tous et toutes !

    Par | 1 commentaire | 3 recommandés
    festival
    Les Ceméa, mouvement d'éducation, se sont construits et ont développé leur action éducative en lien étroit avec les courants culturels et sociaux les plus émancipateurs de notre société. Ainsi, la création artistique, le progrès scientifique et les luttes sociales constituent les trois grandes sources qui ont nourri et forgé son identité. Le festival d'Avignon est l'un de ces lieux d'action.
  • Pour un meilleur « usage du monde »

    Par
    international
    La mondialisation impacte nos différents quotidiens (concurrence, dumping social) avec des niveaux local/global interdépendants et indissociables. Cette mondialisation paradoxale n'encourage pas toujours les rencontres et connaissances des réalités de l’autre, mais plutôt de forts replis identitaires. Dans ce contexte, un mouvement d’éducation comme les Ceméa se doit de relever plusieurs défis.
  • Le documentaire Maman Colonelle

    Par | 2 recommandés
    MAMAN COLONELLE - Bande annonce VF © Andanafilms
    Projection du film invité Maman colonelle dans le cadre du Festival international du film d’Éducation le samedi 9 décembre 2017 à Évreux.
  • Festival international du film d'éducation 2017, un cinéma éducatif et sociétal

    Par
    affiche-ffe2017-30x40cm-w
    La 13ème édition du Festival international du film d'éducation aura lieu du 5 au 9 décembre 2017 à Évreux (27). Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large.
  • Conférence d'Edwy Plenel à la Biennale internationnale de l'Education nouvelle

    Par | 1 recommandé
    Conférence d'ouverture - Edwy Plenel © Biennale Internationale de l’Education Nouvelle
    Conférence d'ouverture par Edwy Plenel, journaliste et co-fondateur de Médiapart à l'occasion de la première Biennale internationale de l’Éducation nouvelle qui a eu lieu à Poitiers du 2 au 5 novembre 2017
  • L’Éducation nouvelle : chercher, résister, combattre

    Par
    videosmeirieu
    La première Biennale internationale de l’Éducation nouvelle (2 au 5 novembre 2017) a posé les enjeux en matière de pédagogie : accès à tous et toutes à une éducation exigeante, émancipatrice et rigoureuse. Dans son intervention de clôture, Philippe Meirieu, grand témoin, donne les perspectives pour conduire une éducation démocratique et sociale, revalorisant savoirs, coopération et individus.
  • Les premières Biennales internationales de l’Éducation nouvelle font le plein…

    Par | 2 recommandés
    Discours lors de la conférence d'ouverture des Biennales internationales de l’Éducation Discours lors de la conférence d'ouverture des Biennales internationales de l’Éducation
    Les Biennales internationales de l’Éducation nouvelle, organisées par les Ceméa, les CRAP/Cahiers pédagogiques, la FESPI, l’ICEM, la FICEMEA et le GFEN, rassemblent du 2 au 5 novembre 2017 à Poitiers, plus de deux cent cinquante membres de ces six mouvements pédagogiques, venant du monde entier. Cette manifestation confirme la volonté de mettre la pédagogie au cœur de la réflexion sur l’éducation.
  • La rentrée dans le rétro

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Le nouveau ministre de l'éducation a annoncé une série de mesures comme le redoublement et l'obligation des enseignants à utiliser des méthodes pédagogiques testées scientifiquement. En croisant ces deux mesures, on peut se demander : Est-il scientifiquement démontré que le redoublement favorise les apprentissages ? Est-ce une mesure véritablement «efficace» ?
  • Former et transmettre son expérience de militant.e

    Par
    passeur
    Si transmettre, c’est faire vivre et fructifier un legs, une mémoire, un héritage, l’éducation active suppose une militance de passeur, de Passeurs d’avenir. Le contexte dans lequel nous vivons caractérisé par la conjoncture difficile et critique, repose de façon impérieuse la question de la transmission dans l’éducation des générations de militants du mouvement d'éducation populaire des Ceméa.