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Le blog des Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
À propos du blog
A l'occasion de nos 80 ans, parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International".
  • La prison, c’est pas du cinéma... Et pourtant!

    Par | 1 commentaire | 6 recommandés
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    Réflexions sur l'enjeu d'actions socio-culturelles auprès de prisonniers, en appui sur plus de 3 ans d'interventions au sein de divers lieux de détention. Témoignage d'un militant sur son expérience et ses relations tissées avec les prisonniers.
  • Priorité à l'éducation populaire !

    Par
    Les Ceméa, face à la grave situation de ces derniers jours à La Réunion, déplorent en tant que structure présente depuis plus de 55 ans dans le milieu associatif local, la lente mise à mort de l’éducation populaire, la marginalisation des rares structures encore présentes mais privées depuis longtemps des moyens d’agir véritablement.
  • Au-delà des écrans, l’enjeu des objets connectés pour les tout-petits

    Par | 1 recommandé
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    L’augmentation des usages face aux écrans chez les tout-petits (chaînes de télévision, applications sur tablettes) a mobilisé les professionnels de l’enfance, les chercheurs, les associations éducatives et les pouvoirs publics… Une nouvelle préoccupation majeure doit nous alerter : l’arrivée de nouveaux produits et services connectés souvent directement intégrés dans le matériel de puériculture.
  • Démocratie, culture et régulation européenne sur Internet

    Par | 2 recommandés
    La position du Parlement européen pour les négociations concernant les droits d’auteurs, avec les États membres, en vue de conclure un accord final, a été adoptée le 12 septembre. Elle prépare la future directive sur le droit d’auteur : elle prévoit un « droit voisin » nouveau, au profit des éditeurs de presse et elle inscrit de nouvelles obligations pour les géants de la technologie numérique...
  • Les Ceméa dénoncent les rumeurs autour de l’éducation à la sexualité

    Par | 1 recommandé
    Entre fake news et panique morale, les Ceméa dénoncent les rumeurs autour de l’éducation à la sexualité et en rappellent son importance. On se souvient de la Journée de retrait de l’école en 2014 (suite aux ABCD de l’égalité). L’histoire se répète… à nouveau, l’adoption de la loi Schiappa sur les violences sexuelles suscite de nombreuses réactions et vives émotions en cette rentrée 2018.
  • A nous l'Ecole ! Le documentaire

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    À nous l'école ! (Bande-annonce) © Cemea
    "A nous l’École" est un documentaire qui met en mots et en images les pratiques pédagogiques menées autour de la parole de l’enfant dans une école. Cette école, c’est l’école Vitruve, une école publique située à Paris. Depuis plus de 50 ans, les équipes enseignantes cherchent comment donner vie aux concepts de citoyenneté et d’émancipation, à travers des projets que les enfants réalisent.
  • Défendons la liberté pédagogique

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    En cette rentrée 2018, les associations et organisations syndicales d'éducation protestent contre les contraintes exercées sur les équipes enseignantes d’écoles maternelles ou élémentaires concernant leur liberté pédagogique.
  • Frontières: à la lisière de l’enfermement et de l’ouverture

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    Il n’y a pas un jour sans que la chronique de l’actualité ne mette en scène les drames découlant de la traversée des frontières. Celles-ci remettent à l’ordre du jour la question migratoire qui n’a cessé de se poser depuis le début du XXème siècle avec la construction des nations et le partage du monde en zones d’occupation et de domination.
  • Rapport Borloo sur les banlieues : lettre ouverte pour soutenir les 19 propositions

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    Suite à la publication du Rapport Borloo sur les banlieues, plusieurs associations de jeunesse et d'éducation populaire ont co-signé une lettre ouverte, parue dans je JDD, pour soutenir les propositions sociales et citoyennes dans des contextes particulièrement complexes.
  • Tout ce qui s’agite n’agit pas ! *

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    Qu’en est-il aujourd’hui, de la notion d’activité ? Le learning by doing, apprendre par l’action, de John Dewey date de la fin du XIXe siècle, l’idée « d’activité pédagogique » de Rousseau ou de Locke se rendormira cent cinquante ans après la disparition de ses auteurs. Il est de plus en plus difficile, aujourd’hui, de définir l’activité. À se demander si, l’activité ne se subirait pas.