Blog suivi par 38 abonnés

Le blog des Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
À propos du blog
A l'occasion de nos 80 ans, parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International".
  • Santé mentale, la folie sous contrôle

    Par
    Santé mentale, la folie sous contrôle, Roger Ferreri (extrait) © Cemea
    // Psychiatrie // La qualité de l’attention apportée à la "santé mentale", construction sociale globale qui englobe le soin psychiatrique, est étroitement dépendante des conditions socio-politiques et des choix économiques. Le maintien de cette qualité est un combat permanent, nous dit le psychiatre Roger Ferreri.
  • Portfolio

    Vivre une expérence d'éducation populaire au festival d'Aurillac

    Par | 1 recommandé
    Pendant le festival de théâtre de rue d'Aurillac, l'association d'éducation populaire les Ceméa accueille des festivaliers de tout horizon : lycéens, familles, stagiaires en animation socio-culturelle, etc. Elle leur propose des parcours et les accompagne : préparation et retour des spectacles, rencontres avec les artistes, etc. L'éducation populaire est au centre de l'expérience des festivaliers.
  • Portfolio

    Vie sociale et traitement

    Par | 1 recommandé
    // Psychiatrie // V.S.T revue trimestrielle militante et professionnelle parait depuis 1954. Elle articule volontairement la psychiatrie, la santé mentale et le travail social. Les choix militants des Ceméa sont en œuvre dans cette revue : textes de professionnels, présentations de pratiques, réflexions, prises de position, etc.
  • Un exemple de pédagogie alternative: une journée dans la classe de Sophie

    Par | 11 commentaires | 21 recommandés
    Teaser du film Une journée dans la classe Sophie © Cemea
    Les structures scolaires alternatives se développent et ont en commun de réinterroger le modèle scolaire dans sa forme traditionnelle. Les relations entre l’adulte enseignant, l’enfant et le savoir, l’enfant et son environnement sont remis en question au regard du modèle classique mais aussi par endroit au regard de pédagogies alternatives expérimentées dans le temps (Freinet, Freire, etc.).
  • Les clés des médias

    Par
    cle-des-medias-1
    // Écran // Série coproduite par FranceTV Education avec notamment le Collectif Enjeux e-médias dont sont membres les Ceméa. Elle a obtenu un Prix récompensant sa dimension d’éducation aux médias dans la catégorie Hors de l’école.
  • Retour au coeur des archives audiovisuelles des Ceméa

    Par
    PSYCHIATRIE - 80 ans des CEMÉA - Le Club de Mediapart © Archives du Val-de-Marne
    // Psychiatrie // A l'occasion de leurs 80 ans, les Ceméa, mouvement d'idée, souhaitent partager à travers ce blog du Club de Mediapart leurs analyses, leurs propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés qui résument toute leur histoire, ici : psychiatrie.
  • La banalisation du harcèlement sur les réseaux sociaux numériques

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    // Écrans // Deuxième dossier issu de l’observatoire sur les pratiques numériques des jeunes en Normandie, dans le cadre du projet Éducation aux écrans, mis en œuvre par les Ceméa en partenariat avec le Conseil régional de Normandie, le Rectorat de l’académie de Caen et la Draaf de Normandie.
  • Les Ceméa et la psychiatrie

    Par | 4 commentaires | 4 recommandés
    pyschiatrie
    L’humanisation des hôpitaux, les premières formations pour les infirmiers, la psychothérapie institutionnelle, la psychiatrie de secteur, les équipes mobiles psychiatrie-précarité, la lutte contre l’enfermement et la contention, le refus de la médication comme seule thérapie, la reconnaissance du malade mental comme être désirant et social… voici 70 ans de combats des Ceméa.
  • Ricochets et rebonds: billets sur l’actualité de l’éducation aux médias et à l’info

    Par
    Tous les avant-propos, consacrés aux médias, de la revue Vers l’Education Nouvelle des Ceméa. Ils sont signés par Bertrand Chavaroche, ancien rédacteur en chef et Christian Gautellier, directeur de la publication. Ils s’inscrivent dans une réflexion pour une éducation aux médias tout au long de la vie.
  • Les pratiques numériques des jeunes: quels accompagnements consolider?

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    // Écrans // Comprendre la configuration des pratiques, la réalité des risques encourus par les adolescents et mieux dessiner les accompagnements à consolider : une enquête revient sur les pratiques numériques des jeunes. Il s’agit de la deuxième publication de l’observatoire Ceméa (région Normandie) et l'académie de Caen et a été réalisée par Sophie Jehel, chercheuse au CEMTI.