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Le blog des Ceméa

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
À propos du blog
A l'occasion de nos 80 ans, parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International".
  • La rencontre entre l'Education populaire et le Festival d’Avignon

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    La rencontre entre les Ceméa et le Festival d'Avignon par Paul Rondin, Directeur délégué du festival © Cemea
    L’accessibilité de la culture pour les publics doit être une rencontre, une réflexion sur la construction de la société. Paul Rondin, directeur délégué du festival d’Avignon revient sur les actions des Ceméa, mouvement d’éducation : l’accueil et l’expérience collective des centres de jeunes permettent de vivre le festival, au-delà de la consommation de spectacle qui répond à l’esprit du festival.
  • Le collectif au coeur de l'apprentissage

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    collectif
    Pourquoi favoriser le collectif pendant un apprentissage ? C’est par le groupe que s’opère bien des situations d’apprentissages, c’est volontaire et choisi ; c’est de lui que naît des consensus sur des propositions, des arbitrages sur les règles du vivre ensemble. Le stage est un parti pris des Ceméa qui institue individu et groupe dans une dimension du collectif dont l’objet est de se former.
  • Des moyens pour l'éducation, une priorité vitale à Mayotte

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    A Mayotte, le mouvement légitime qui mobilise notre territoire fait suite à de nombreuses autres grèves, manifestations, blocages et fermetures d’établissements. Cette crise est donc profonde et elle peut ouvrir sur des exactions ou violences encore plus grandes envers une partie de la population. Les militants, les salariés et les volontaires des Ceméa s’expriment !
  • Pour une psychiatrie sociale et humaine

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    pyschiatrie
    70 ans de combats pour valoriser la psychiatrie sociale et institutionnelle dans un contexte sociétal où les orientations et décisions mises en place laissent place à plus d’inégalités et à des orientations gestionnaires déshumanisantes. Les articles que nous publions sur ce blog apportent des analyses et des réflexions sur l’actualité et les enjeux actuels afin de proposer des pistes d’action.
  • L’Éducation nouvelle à l’école

    Par
    ecole
    Tel est le titre de l’ouvrage publié en 1958 aux éditions du Scarabée qui revient sur cette expérience originale initiée par les Ceméa après la 2nde Guerre mondiale. Ouverte en octobre 1947 avec une cinquantaine d’enfants de 3 à 6 ans, cette école propose de travailler à une meilleure connaissance des enfants en assurant des liens étroits entre éducatrices, médecins, psychologues et parents.
  • Prévenir la vulnérabilité des jeunes et favoriser leur insertion

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    Le 4 décembre dernier, la Ministre des Solidarités et de la Santé et le Délégué Interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes ont lancé une démarche d’élaboration visant à proposer prochainement une stratégie nationale de lutte contre cette pauvreté. Dans cette dynamique, les Ceméa et le réseau errance ont été sollicités pour contribuer à ce travail.
  • La psychiatrie est une nouvelle fois en danger

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    Face à la crise structurelle vécue par le champ de la Psychiatrie (baisse des moyens, destructuration de la sectorisation, fragilisation de la pédopsychiatrie, etc.), la Ministre de la santé a souhaité proposer un plan de soutien en 12 points. La lecture de cette proposition nous laisse sans voix !
  • Le partage d’expériences avec le groupe en milieu psychiatrique

    Par | 1 recommandé
    Le partage d'expériences avec le groupe, Pierre Delion © Cemea
    Comment penser la relation au travail dans le milieu de la psychiatrie ? Pierre Delion défend l'idée que "pour que la psychiatrie soit humaine, il faut qu'elle soit vivante et pour qu’elle soit vivante, il faut que les soignants qui la pratiquent soient vivants eux-mêmes, il faut leur laisser des initiatives, leur laisser le sentiment qu’ils peuvent décider et co-décider avec les autres".
  • Résister, Mobiliser et Construire ou la nécessité d'une mobilisation collective

    Par
    collectif
    Résister, Mobiliser et Construire, quel sens donner à ces trois mots et comment les articuler avec les événements de l’actualité sociale et politique ? Au cours de discussions et de débats, les militants du mouvement pédagogique des Ceméa ont réaffirmé leur mobilisation collective pour interroger et réagir face à certaines décisions politiques.
  • Le périscolaire en quête de sens

    Par | 5 recommandés
    Les temps éducatifs de l'enfant et notamment les activités péri-scolaires font partie intégrante de la vie d'un enfant dans son épanouissement. Il semble alors important de penser l'articulation dans et autour de l'école. Pratiquer des activités dans différents temps et avec différents objectifs ne s'oppose pas ; c'est une démarche complémentaire et constructive.