Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
A l'occasion de nos 80 ans, parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment…
autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International".
Ce projet collectif de construction d’un mobile géant vit depuis 2014 au collège Armorin dans la Drôme. Emmanuel Marguet, prof de maths, fédère des activités interdisciplinaires mêlant conceptualisation et fabrication. La pédagogie de projet amène à repenser le rôle de l’enseignant et la place des enfants dans le collège et dans les apprentissages.
// Écrans // Dans le flux permanent d’images, de textes, de sons, dans le « chaos des fils d’actualité des réseaux sociaux », les Ceméa organisent des formations et événements autour de la lecture de ces flux, du décryptage critique de leurs contenus et du fonctionnement des médias. Il s'agit d'apporter des clés de compréhension notamment de ce qu’est une information. Retour sur ces actions.
/Activité / Quelques instants dans quelques instantanés, un chemin d’images qui raconte la présence constante de l’activité dans la vie. Une chevauchée banale dans un fantastique qui n’ose se dire, une décade peut-être pas prodigieuse mais parlante pour affirmer la primauté de l’agir dans l’éducation, slam de mouvements, de pensées, ribambelle qui illustre le réel et invite au voyage des regards.
Pendant le festival de théâtre de rue d'Aurillac, l'association d'éducation populaire les Ceméa accueille des festivaliers de tout horizon : lycéens, familles, stagiaires en animation socio-culturelle, etc. Elle leur propose des parcours et les accompagne : préparation et retour des spectacles, rencontres avec les artistes, etc. L'éducation populaire est au centre de l'expérience des festivaliers.
// Psychiatrie // V.S.T revue trimestrielle militante et professionnelle parait depuis 1954. Elle articule volontairement la psychiatrie, la santé mentale et le travail social. Les choix militants des Ceméa sont en œuvre dans cette revue : textes de professionnels, présentations de pratiques, réflexions, prises de position, etc.
Le stage est l'outil historique et prioritaire des Ceméa dans ce travail de passeurs que nous évoquons souvent : stages de moniteurs de colonies de vacances puis d'animateurs, stages d'infirmiers psychiatriques, stages de formation des instructeurs, des militants. La mise en mouvement des personnes, la vie de groupe, l'activité, la prise en compte du milieu sont les ferments de ce condensé de vie.
« Si transmettre, c’est faire vivre et fructifier un legs, une mémoire, un héritage, l’éducation active suppose une militance de passeur, de Passeurs d’avenir. Le contexte dans lequel nous vivons caractérisé par une conjoncture difficile et critique, repose de façon impérieuse la question de la transmission dans l’éducation des générations de demain. » Hamdou Rabby Sy
// Psychiatrie // V.S.T revue trimestrielle militante et professionnelle parait depuis 1954. Elle articule volontairement la psychiatrie, la santé mentale et le travail social. Les choix militants des Ceméa sont en œuvre dans cette revue : textes de professionnels, présentations de pratiques, réflexions, prises de position, etc.