Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association regroupant des militant.e.s sur toute la France métropolitaine et d'Outer-mer et développent des actions en référence à L'Education nouvelle et populaire.
A l'occasion de nos 80 ans, parce que nous sommes un mouvement d'idées, nous souhaitons partager à travers ce blog nos analyses, nos propositions pour construire l'avenir. Celles-ci, s'articulent notamment1…
autour de mots-clés sous forme de nuage qui racontent notre histoire et ses enjeux : "Passeurs", "Adolescents", "Bafa", "Psychiatrie", "Ecrans", "Festivals", "Collectif", "Mixités", "Activités", "École", "International".
La ville de Poitiers accueillera du 21 au 24 août 2021 le congrès national des Ceméa. De 400 à 500 militant∙e∙s de France métropolitaine, d’outre-mer mais aussi d’autres pays d’Europe et du Monde se rassembleront durant 4 jours pour débattre et échanger sur les enjeux de démocratie et de solidarités afin d’enrichir le projet associatif des Ceméa.
Lancement de Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle : un mouvement pour réaffirmer collectivement la vision d’une éducation bienveillante, d’émancipation, de coopération, d’émerveillement ! Venez partager, échanger et débattre avec les associations et mouvements de l’Éducation Nouvelle et participer à l’écriture du futur manifeste politique.
La 15ème édition du Festival international du film d'éducation aura lieu du 3 au 7 décembre 2019 à Évreux (27). Cet événement est d'abord un festival de cinéma avec sa sélection de films et sa programmation, qui permettent des rencontres avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs du monde de l'éducation au sens le plus large.
Le Forum de l’École maternelle donne la parole à celles et ceux qui font vivre l’École maternelle et s'adresse à toutes les personnes qui s’y intéressent : enseignants, professionnels, experts, formateurs, membres d'associations, parents, élus... Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques, les associations qui s'engagent sur le terrain penseront le métier collectivement.
Une centaine de miltant.e.s pédagogiques s'entraînent à vivre et faire vivre une démarche d'émancipation dans le cadre des Rencontres de l’Éducation nouvelle.
L'ambition de cette Biennale Internationale de l’Éducation nouvelle est de partager les pratiques et débattre entre militant.e.s de l’Éducation nouvelle. Parallèlement à l’organisation des tables rondes, des conférences viendront éclairer la manière de faire vivre des valeurs partagées par les différentes organisations.