Comment quelques multinationales décident de ce qu’on a le droit de dire et d’entendre, d’écrire et de lire, de montrer et de voir — de ce qu’on a le droit de penser.
La catastrophe en cours dans le Pas-de-Calais devrait provoquer une prise de conscience massive sur les conséquences du réchauffement climatique. C’est mal barré.
À Lyon, l'extrême droite peut compter sur la passivité de la préfecture. Continuer de lancer des attaques depuis ses locaux. Un jour, peut-être, tuer ?
Le ministre de l'Agriculture n'aime pas qu'on s'attaque aux terrains de golf. Il n'a pas de mots assez durs pour les défendre et fustiger leurs détracteurs, quitte à sombrer dans l'hypocrisie la plus crasse.
« Le Conseil d’État suspend en référé la dissolution des Soulèvements de la Terre », et ça s'affole dans les commentaires du Figaro. Mal. Quelques réponses à des gens qui ne les méritent pas.
Et le travail avec. Enfin, par « réformer les retraites », il faut plutôt comprendre « arrêter de casser progressivement le machin pour le remplacer par un système injuste ».