Blog suivi par 3 abonnés

Le blog de Charlotte Dafol


Rio de Janeiro - Brésil
À propos du blog
Ce blog est un point de vue sur l'actualité politique et sociale du Brésil, observée depuis Porto Alegre. Il naît d'un besoin de contrebalancer l'information donnée par les médias français et internationaux qui, trop souvent, ne font que répercuter l'opinion de la presse locale, sans s'interroger sur la qualité ni sur les dépendances politiques de celle-ci. Malgré un serment de rigueur dans la vérification de tous les faits et données cités, il ne prétend aucunement répondre à un idéal de journalisme exhaustif ni absolument objectif et invite par conséquent les lecteurs à consulter une pluralité de sources d'informations. Enfin, partant du principe qu'il est pratiquement impossible de comprendre pleinement la situation et les enjeux d'un pays étranger, il n'invite ni à juger, ni à prendre position, mais bien à nuancer des opinions souvent trop vite formées.
  • Bonjour Brésil

    Par | 2 commentaires | 5 recommandés
    Jeudi 12 mai, 6h du matin. Les sénateurs rentrent chez eux, après douze heures de session nocturne. Ils viennent de ratifier la procédure d'Impeachment. La Présidente Dilma est donc officiellement écartée du pouvoir. Son vice-président Michel Temer la remplace. Dans son discours d'investissement, il annonce le ton du nouveau gouvernement : "Ne parlez pas de crise. Travaillez !"
  • Le vote des députés brésiliens

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    PORTO ALEGRE (BRÉSIL), 17 AVRIL 2016 - Suite des événements. Le parlement vient d'approuver en plénière l'Impeachment (c'est à dire la destitution) de Dilma - une décision qui doit encore être ratifié par le Sénat dans les prochaines semaines. La cérémonie du vote a sans aucun doute été le spectacle politique le plus déroutant auquel il ne m'ait jamais été donné d'assister...
  • Éclaircissements sur un coup d'État

    Par | 1 commentaire | 4 recommandés
    PORTO ALEGRE, 21 MARS 2016 À en juger par la lecture de quelques articles parus dans la presse française, il me semble que certaines choses méritent d'éclaircies au sujet de la situation politique du Brésil. NON, ce qui se passe ici n'est en aucun cas une révolte populaire contre la corruption !