Christian Cognard est l'auteur du site sur l'actualité spatiale russe en français kosmosnews.fr
Le blog concerne les politiques spatiales dans le monde et leurs conséquences sur l'humanité.
Des chercheurs américains ont constaté que la fréquence des découvertes et des inventions révolutionnaires a diminué d'environ 90 % au cours des cinquante dernières années, ce qui indique un changement fondamental dans la nature du développement scientifique et technologique de l'humanité.
L’activité spatiale russe est à un tournant.
Ce n’est pas seulement l’opération militaire en Ukraine qui provoque les interrogations dans les milieux spatiaux et politiques russes même si celle-ci a accéléré la mise en évidence des problèmes qui se posent.
Bien qu'un regain d'intérêt pour la cosmonautique (comme l'appellent les Russes) puisse ces dernières années être constaté parmi le grand public, deux informations viennent coup sur coup (il faudrait écrire, on verra pourquoi plus loin, "coûts sur coûts") refroidir notre enthousiasme.
La National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis ne sera pas en mesure de respecter le calendrier initial d'atterrissage de personnes sur la lune, et ces dates devront être décalées de « plusieurs années » après 2024. Cette conclusion est contenue dans le rapport publié lundi par l'inspecteur général de la NASA, Paul Martin.
Si on peut se réjouir que les regards du grand public se tournent de nouveau vers l’espace, on se gardera tout de même des mystifications d’Elon Musk, Jeff Bezos et autre Richard Branson.
On savait Elon Musk grand magicien. On a loué ici à la fois son génie entrepreneurial et sa folie bien maîtrisée. Mais ses tours de passe-passe ne fonctionnent pas toujours, surtout lorsqu'ils reposent sur l'illusion (un comble pour un magicien !).
Les idées un peu folles ne sont pas gênantes, elles ont leurs charmes, elles nous font rêver. Mais Elon Musk dépasse certaines limites qu'il est sain de dénoncer : voilà qu'il envisage de réaliser des explosions thermonucléaires aux pôles de Mars pour en changer le climat (il est vrai assez peu accueillant) et rendre la planète rouge habitable par les humains, une sorte de seconde Terre !
Le président américain Trump a signé un décret selon lequel Washington a officiellement autorisé l'extraction de divers métaux et autres ressources précieuses sur la Lune, y compris dans le cadre des dernières phases du programme Artemis de la NASA. Ce n'est pas la seule idée folle qui circule en ce moment. Une mondialisation au-delà de la mondialisation.