Les bobos nous volent même ce qu'ils étaient censés nous apporter. J'en ai marre. Ils nous volent même la fin du monde. J'en ai vraiment vraiment marre.
Un kit de survie aux fêtes de famille téléchargé sur le compte Instagram d'Urgence Palestine et partagée ici pour les lecteur·ice·s de Médiapart.
"Vous avez parmi vos proches des personnes qui vous hérissent le poil à chaque fois que la Palestine est évoquée ? Pas de panique, on vous aide à argumenter face aux remarques les plus courantes." Avec un bonus spécial Noël de BDS
L’ONU a fait du 25 novembre la journée internationale « pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». Quelques images de la manifestation unitaire du 23 novembre 2024 à Lyon, organisée par le Collectif Droits des Femmes 69 et le Collectif 69 en soutien au peuple palestinien.
De nombreuses organisations appellent à se mobiliser contre la tenue d’un gala de l'association francophone sioniste, « Israel Is Forever», prévu le 13 novembre 2024 à Paris. La présence du ministre israélien d’extrême-droite, Bezalel Smotrich, est annoncée, mais suite à la mobilisation, il renonce finalement à son voyage.
Écrire ce billet, c’est désacraliser un récit mythique qui a commencé à être écrit dès le 8 octobre 2023 dans les colonnes de la presse, la date du 7 prenant valeur d’évènement fondateur. Ce mythe politique a pour fonction d’organiser en temps réel notre mémoire collective. Désacraliser l’évènement, c’est le ramener dans la rationalité d’une chronologie. C’est nous positionner dans l’histoire.
C’est l’histoire d’endroits qui craignent, mais ce n’est pas forcément là où l’on pense. C’est l’histoire de gens qui craignent, mais ce ne sont pas forcément ceux que l’on pense. C’est une histoire passée, vraiment passée, mais qui éclaire peut-être encore des questions sociales et politiques actuelles.
Dans le cadre du "mois du genre", l'Université d'Anger a mis en ligne des définitions de concepts couramment utilisés dans les études de genre. Fort pratique quand on cherche une définition rigoureuse sur ce sujet.
C'est l'histoire du dos de mon vieux voisin, ancien ouvrier-boulanger. C'est l'histoire d'un pauvre qu'on ne croit pas. C'est l'histoire du cynisme de petits propriétaires bailleurs et de leur sens à géométrie variable du respect des lois. C'est l'histoire d'un système de santé « individualisé » qui ne va pas bien.
Gouverner par le trauma, manager par le trauma, coloniser par le trauma, discriminer par le trauma, piller la terre par le trauma, asservir par le trauma. La multiplicité des tactiques du capitalisme du désastre s’inscrivent dans un continuum stratégique : celui de la stratégie du choc, dans tous les domaines, partout. La politique de Macron n’est donc pas surprenante. Élucidation.