Les bobos nous volent même ce qu'ils étaient censés nous apporter. J'en ai marre. Ils nous volent même la fin du monde. J'en ai vraiment vraiment marre.
De nombreuses organisations appellent à se mobiliser contre la tenue d’un gala de l'association francophone sioniste, « Israel Is Forever», prévu le 13 novembre 2024 à Paris. La présence du ministre israélien d’extrême-droite, Bezalel Smotrich, est annoncée, mais suite à la mobilisation, il renonce finalement à son voyage.
Écrire ce billet, c’est désacraliser un récit mythique qui a commencé à être écrit dès le 8 octobre 2023 dans les colonnes de la presse, la date du 7 prenant valeur d’évènement fondateur. Ce mythe politique a pour fonction d’organiser en temps réel notre mémoire collective. Désacraliser l’évènement, c’est le ramener dans la rationalité d’une chronologie. C’est nous positionner dans l’histoire.
C’est l’histoire d’endroits qui craignent, mais ce n’est pas forcément là où l’on pense. C’est l’histoire de gens qui craignent, mais ce ne sont pas forcément ceux que l’on pense. C’est une histoire passée, vraiment passée, mais qui éclaire peut-être encore des questions sociales et politiques actuelles.
C'est l'histoire du dos de mon vieux voisin, ancien ouvrier-boulanger. C'est l'histoire d'un pauvre qu'on ne croit pas. C'est l'histoire du cynisme de petits propriétaires bailleurs et de leur sens à géométrie variable du respect des lois. C'est l'histoire d'un système de santé « individualisé » qui ne va pas bien.
Gouverner par le trauma, manager par le trauma, coloniser par le trauma, discriminer par le trauma, piller la terre par le trauma, asservir par le trauma. La multiplicité des tactiques du capitalisme du désastre s’inscrivent dans un continuum stratégique : celui de la stratégie du choc, dans tous les domaines, partout. La politique de Macron n’est donc pas surprenante. Élucidation.
Comment est-ce que se construisent collectivement l'invisibilisation et la silenciation ? Deux termes souvent utilisés par les féministes. Quelques pistes concrètes. Et pour que le lecteur éprouve ce que c'est que d'être réduit au silence, il n'aura pas le droit de commenter ce billet.
C'est possible de savoir des trucs sans Mediapart. Et même des choses qui ne sont pas sur Mediapart. Oui, oui, je te jure cela arrive. Aujourd'hui, petit tour d'horizon rapide du réseau social libre et fédéré Mastodon.
Les "Global Day of Action" sont un mode d'action utilisé par le mouvement climat depuis 2005. Mais il a comme précédent les manifestations mondiales coordonnées du 15 mars 2003 contre la guerre en Irak. Aujourd'hui, ce mode d'action directe a été repris par de nombreux activistes demandant un cessez-le-feu à Gaza. Résumé de l'action du samedi 13 janvier 2024.
La campagne Countdown2Ceasefire a été lancée à l'échelle internationale sur différents réseaux sociaux pour fédérer les mobilisations en faveur de la Palestine, le soir du 31 décembre. Les jeunes ont été très actifs dans cette action se déroulant en même temps dans plus de trente pays. Chez eux, la conscience anti-coloniale est forte.