CNCD-11.11.11

Bruxelles - Belgique

Son blog
4 abonnés Pour un monde juste et durable
Voir tous
  • La justice au secours de la planète : Shell condamné par un juge néerlandais

    Par
    Victoire majeure et historique pour la justice climatique : le 26 mai 2021, la justice néerlandaise a reconnu la responsabilité du géant pétrolier Shell pour ses activités à l’origine de la crise climatique. Cette décision pourrait constituer un puissant précédent pour le contentieux climatique contre les entreprises les plus polluantes. Par Rebecca Thissen.
  • Levée des brevets sur les vaccins : les faits sont têtus

    Par
    Le soutien des Etats-Unis à la demande des pays en développement de suspendre les brevets sur les vaccins contre la Covid-19 permet d’espérer un accord à l’OMC, mais l’Europe se montre plus sceptique. Les arguments en défaveur de la levée des brevets, qui permettrait d’augmenter la production et de garantir un accès universel, ne résistent pourtant pas à l’analyse des faits. Par Arnaud Zacharie.
  • Covid-19 et sécurité alimentaire

    Par
    En juillet 2020, l’Organisation des Nations Unies alertait que la pandémie de Covid-19 pourrait ajouter 132 millions de personnes supplémentaires à celles qui souffrent déjà de la faim. Si la crise du coronavirus impacte fortement la sécurité alimentaire dans les différentes régions du monde, c’est davantage une question d’accessibilité. Par Amaury Ghijselings.
  • Taxation des multinationales : le diable est dans les détails

    Par
    La proposition de l’Administration Biden en matière de taxation des firmes transnationales permet d’espérer un accord à l’OCDE pour enrayer la course au moins-disant fiscal, mais l’efficacité du dispositif dépend des modalités qui seront finalement adoptées. Par Arnaud Zacharie.
  • Un monde post-covid encore plus inégalitaire

    Par
    Si les inégalités croissantes étaient un problème majeur avant la pandémie du coronavirus, cette dernière a pour effet de les aggraver dangereusement. C’est pourquoi la réduction des inégalités doit être au cœur de la reconstruction post-covid. Par Arnaud Zacharie.