CNCD-11.11.11

Bruxelles - Belgique

Son blog
7 abonnés Pour un monde juste et durable
Ses éditions
Voir tous
  • Commerce et développement durable : l’UE enfin ouverte aux sanctions

    Par
    Après l’avoir refusé pendant de nombreuses années, la Commission européenne propose enfin de lier les chapitres sur le développement durable inclus dans les accords de libre-échange à un mécanisme de plainte et de sanction. Une évolution salutaire qui manque toutefois d’ambition et de cohérence. Par Arnaud Zacharie.
  • L’urgence climatique nécessite un retrait du Traité sur la Charte de l’énergie

    Par
    La version réformée du Traité sur la Charte de l'énergie (TCE) comporte des avancées qui ne sont toutefois pas suffisantes pour répondre à l’urgence climatique. Il est donc temps d'opérer un retrait coordonné de l’Union européenne et de ses États membres, en neutralisant la clause de survie. Par Sophie Wintgens.
  • La planification écologique

    Par
    La transformation des systèmes énergétiques et des modes de production nécessite un Etat capable de coordonner les acteurs économiques et sociaux, de planifier les investissements, de soutenir l’innovation, de protéger les plus vulnérables et de garantir les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs. Par Arnaud Zacharie.
  • L'heure est venue de refonder l'Organisation mondiale du commerce

    Par
    La crise existentielle de l’OMC, qui organise sa douzième conférence ministérielle, est une opportunité de la refonder pour rendre le commerce mondial plus cohérent avec les objectifs de développement durable. Par Arnaud Zacharie.
  • Guerre en Ukraine et insécurité alimentaire mondiale

    Par
    La sécurité alimentaire de millions de personnes est menacée par la flambée des prix que la guerre en Ukraine exacerbe. Éviter une crise alimentaire mondiale implique d’adopter des mesures d’urgence, mais aussi d’assurer à plus long terme la souveraineté alimentaire durable des pays en développement. Par Arnaud Zacharie.
Voir tous