CNCD-11.11.11

Bruxelles - Belgique

Son blog
5 abonnés Pour un monde juste et durable
Ses éditions
Voir tous
  • Taxation des multinationales : une réforme historique mais insuffisante

    Par
    La réforme de la taxation des multinationales, qui applique pour la première fois les principes de taxation unitaire et de taux minimum mondial, devrait mettre fin au modèle économique des paradis fiscaux et générer plus de 150 milliards de dollars de recettes annuelles, mais elle est insuffisante pour mettre fin à l’optimisation et à la course au moins-disant fiscal. Par Arnaud Zacharie.
  • Les enjeux de l’ajustement carbone aux frontières de l’UE

    Par
    Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne est une étape incontournable pour concrétiser le Green Deal et atteindre les objectifs climatiques. La proposition de la Commission européenne comporte toutefois plusieurs mesures contre-productives qu’il est impératif de corriger. Par Arnaud Zacharie.
  • Green Deal et Fit for 55 de l’UE : l’heure des réformes

    Par
    La Commission européenne a dévoilé sa proposition pour mettre en œuvre le Green Deal européen. Le paquet législatif, intitulé « Fit for 55 », comprend treize propositions de révision de directives et de nouvelles législations. Cette étape importante constitue aussi un test de crédibilité en matière de solidarité internationale. Par Rebecca Thissen.
  • Mettre le Traité sur la Charte de l’énergie hors d’état de nuire

    Par
    Le Traité sur la Charte de l’énergie est incompatible avec les objectifs climatiques. A défaut de pouvoir le réformer, l’Union européenne et ses Etats membres devraient le quitter tout en neutralisant ses effets néfastes. Par Arnaud Zacharie.
  • Faire du Traité sur la Charte de l’énergie un accord plus vert(ueux) : jeu de dupe?

    Par
    Un an et cinq rounds se sont déjà écoulés depuis le lancement, à l’été 2020, du processus de négociations visant à réformer le Traité sur la Charte de l’énergie (TCE). Les négociations sont opaques et peu médiatisées. Où en est-on ? Où sont les blocages ? Peut-on encore croire à une réforme en profondeur ? Par Sophie Wintgens.
Voir tous