Le Parlement européen a approuvé le 24 avril la directive tant attendue sur le devoir de vigilance des entreprises. Malgré des lacunes, cette nouvelle législation a le potentiel de changer radicalement la façon dont les grandes entreprises opèrent. Par Sophie Wintgens.
Les Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale se sont clôturées le 19 avril, mais les nouvelles annonces ne sont pas à la hauteur des enjeux et l’écart entre les ambitions de ces deux institutions et les demandes de la société civile ne fait que se creuser. Par Antoinette Van Haute.
Plutôt que de faire des normes environnementales et sanitaires le bouc émissaire de la crise agricole, l’Union européenne devrait financer une transition agroécologique juste. Par Arnaud Zacharie.
Le bilan de la stratégie « de la ferme à la table » est plus que mitigé. La législation sur la réduction des pesticides est au frigo, celle sur la biodiversité est menacée d’être recalée par le Conseil malgré le compromis adopté en trilogue ; quant à la loi-cadre sur les systèmes alimentaires durables, elle n’a même jamais vu le jour. Par Amaury Ghijselings.
L’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui organise sa treizième conférence ministérielle du 26 au 29 février à Abou Dabi, connaît une crise existentielle qui remet en cause sa raison d’être. Par Arnaud Zacharie.
Les pénuries d’eau potable de qualité sont déjà une réalité en de nombreuses régions de la planète. La question est progressivement devenue une préoccupation géopolitique internationale mais, malgré cela, l’humanité continue de vivre comme si de rien n’était. Par Véronique Rigot.
La sécurisation de l’approvisionnement en métaux stratégiques nécessaires pour une transition énergétique rapide et la réduction de l’impact environnemental de leur production passent par le recyclage, la diversification, la relocalisation et la sobriété. Par Arnaud Zacharie.
Un des principaux moteurs de l’inflation actuelle est la hausse excessive des profits des entreprises qui ont augmenté démesurément leurs prix au détriment des salariés et des consommateurs. Enrayer cette boucle profits-prix implique de limiter le pouvoir de marché et les marges bénéficiaires des entreprises. Par Arnaud Zacharie.
L’adoption d’une législation européenne sur les systèmes alimentaires durables, telle que proposée par la Commission européenne, pourrait combler les lacunes de la Politique agricole commune en matière sociale et environnementale. Par Amaury Ghijselings.
L’aide internationale a atteint un niveau record en 2022. Mais cette augmentation est due principalement au soutien apporté à l’Ukraine et à la protection internationale accordée aux personnes qui fuyaient le conflit, tandis que l’aide vers l’Afrique a diminué. Par Antoinette Van Haute.