-
"Chavirer avec Cendrars, vers d’autres bouts du monde" (Noires Terres, 2025). Texte de Gisèle Bienne, photographies de Jean-Marie Lecomte. Gisèle Bienne "emmène" ses lecteurs vers des lieux où Cendrars a vécu des expériences décisives: en Champagne, sa blessure à la Ferme de Navarin; au nord de l'Ardenne, une année "enchantée" avant la défaite de 1940. Un texte lucide.
-
Gisèle Bienne, Les larmes de Chalamov, Actes Sud, avril 2023.
Varlam Chalamov (1907-1982), fut condamné une première fois en 1929. Arrêté de nouveau en 1937, il fut envoyé au goulag jusqu’en 1953.
Accompagner Chalamov avec Gisèle Bienne éclaire la réalité du système russe et surtout nous aide à défendre un humanisme vital.
-
Gisèle Bienne, « Les larmes de Chalamov », Actes Sud, avril 2023. Varlam Chalamov (1907-1982), fut condamné une première fois en 1929. Arrêté de nouveau en 1937, il fut envoyé au goulag jusqu’en 1953. Accompagner Chalamov avec Gisèle Bienne éclaire la réalité du système russe et surtout nous aide à défendre un humanisme vital.
-
Nous assistons à la destruction de milliers d'écoles, d'hôpitaux, d'habitations, de théâtres, de musées en Ukraine. Dans Le Temps retrouvé, Proust analyse les effets des destructions de la guerre sur les humains. Revenir à ces pages pourrait nous éclairer aujourd'hui. Dans La Recherche, L’histoire vient justifier son projet de donner à l’expérience personnelle une ampleur universelle.
-
Pendant que tant d'écoles, de théâtres, d'hôpitaux, d'habitations et d'églises sont détruits chaque jour en Ukraine, la destruction d'un bourg de Champagne, Combray, dans À la recherche du temps perdu peut nous aider à nous représenter les effets de ces destructions sur notre humanité.
-
Gisèle Bienne, «L’homme-frère» (Actes Sud, mars 2021). Parmi les sept frères et sœurs, ceux qui ont jadis travaillé à la ferme ont droit à un salaire différé pris sur l'héritage. Que dira la justice ? Qu'écrira "la petite péquenaude"?
-
Le cerisier en fleurs, vu de mon bureau, plonge ses racines dans la terre nourrie des débris de la Première Guerre mondiale. Il rappelle comment le manque d'anticipation et l'arrogance ont caractérisé les états-majors, jusqu'à celui qui nous gouverne. Il nous rappelle aussi la pensée rebelle de Thoreau et la solidarité de Jaurès.
-
Confinée dans un appartement de Reims, j'écoute ce que dit un cerisier en fleurs des ruines de la Première guerre mondiale où il plonge ses racines et de la situation actuelle des hôpitaux face au covid-19. Il rappelle les «fautes» qui nous ont mené à cette catastrophe et nous dit, avec Jaurès, comment imaginer l'avenir.
-
Le roman de Gisèle Bienne, La Malchimie, est le récit de l’empoisonnement: Sylvain, ouvrier agricole, est mort de la nocivité des produits phytosanitaires qu’il a manipulés dans son travail pendant des décennies. La Malchimie, c’est le regard de l’écrivaine sur la destruction du corps de son frère et sa démarche pour comprendre le désastre en cours dans ses dimensions sociales et politiques.
-
Le philosophe et poète Liu Xiabo est mort le 13 juillet après avoir passé plus de 11 ans de sa vie en prison. Son humanisme, ses qualités d'écrivain et de poète, son courage dans la défense des victimes de l'oligarchie au pouvoir lui ont valu de multiples arrestations. Son épouse, Liu Xia, une artiste, a disparu depuis le 15 juillet. Elle est détenue loin de Pékin sans avoir jamais été inculpée.