
Colette Camelin
Professeure de littérature
Reims - France
Sa biographie
Colette Camelin a étudié au lycée Paul Valéry (Paris 12e). À la fin de la Première, elle a été désignée comme "élève d'échange" à l'University of Chicago Laboratory High School (fondée par Dewey). Elle y a appris la créativité et l'action militante avec les étudiants engagés dans les Civil Rights. Elle1…
a participé à un stage de peinture en bâtiment dans le ghetto d'Haughville à Indianapolis pendant l'été. Classes préparatoires au lycée Claude Monet puis au lycée Fénelon (sans enthousiasme). 1968: parcourt Paris avec les manifestants dans la "piétaille", écoute des orateurs aux AG, ne comprend pas grand chose aux enjeux. Septembre 68, reçue à l'ENS de Fontenay, commence à militer dans un foyer de travailleurs maliens dans un groupe dirigé par des maoïstes. Pendant les 5 années d'École, partage ses journées et ses soirées entre les cours (à Vincennes) et le foyer à Courbevoie grâce à une excellente mobylette Peugeot 103. Nommée au collège Le clos Tardif à Saint-James (Manche). Milite à la CFDT et avec les Paysans travailleurs, prépare l'agrégation au coin de la cheminée. Retour à Paris, MLF, travaille quelques mois au mensuel "Des femmes en mouvement". Thèse n°1: "Écriture et sens dans Illa d'Hélène Cixous". Nommée au collège Côte Legris à Epernay puis dans des lycées à Reims. Thèse n°2: "La pensée du mouvement dans l'œuvre de Saint-John Perse" Publie plusieurs livres: "Saint-John Perse: Éclat des contraires" (CNRS édition), "L'imagination créatrice de Saint-John Perse" (Hermann), "La Rhétorique profonde de Saint-John Perse" (avec Joëlle Gardes). À l'IUFM Nord-Pas-de-Calais, enseigne aux étudiants préparant le CAPES et le concours de professeur en lycée professionnel. Riche expérience sociale et humaine. Professeure à l'Université de Poitiers (poésie du 20e siècle et littérature francophone). Participe joyeusement aux séminaires du centre de recherche (FORELL). Publie une édition critique des "Premiers écrits sur l'art" de Segalen (Champion). S'intéresse à l'écologie. A organisé 3 colloques à Cerisy: "1913: enchantement et désenchantement" (avec Marie-Paule Béranger), "Segalen 1919-2019 attentif à ce qui n'a pas été dit" (avec Muriel Détrie) et "Que peut la littérature pour les vivants?" (avec Bénédicte Meillon et Alain Romestaing). Publication en 2022 d'"Écrire avec les vivants" (Hermann) recueil de communications prononcées à Cerisy depuis les années 80.
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Chavirer avec Cendrars
"Chavirer avec Cendrars, vers d’autres bouts du monde" (Noires Terres, 2025). Texte de Gisèle Bienne, photographies de Jean-Marie Lecomte. Gisèle Bienne "emmène" ses lecteurs vers des lieux où Cendrars a vécu des expériences décisives: en Champagne, sa blessure à la Ferme de Navarin; au nord de l'Ardenne, une année "enchantée" avant la défaite de 1940. Un texte lucide. -
Gisèle Bienne, Les larmes de Chalamov: Une œuvre de résistance, lucide et généreuse.
Gisèle Bienne, Les larmes de Chalamov, Actes Sud, avril 2023. Varlam Chalamov (1907-1982), fut condamné une première fois en 1929. Arrêté de nouveau en 1937, il fut envoyé au goulag jusqu’en 1953. Accompagner Chalamov avec Gisèle Bienne éclaire la réalité du système russe et surtout nous aide à défendre un humanisme vital. -
Gisèle Bienne, « Les larmes de Chalamov » : une œuvre de résistance
Gisèle Bienne, « Les larmes de Chalamov », Actes Sud, avril 2023. Varlam Chalamov (1907-1982), fut condamné une première fois en 1929. Arrêté de nouveau en 1937, il fut envoyé au goulag jusqu’en 1953. Accompagner Chalamov avec Gisèle Bienne éclaire la réalité du système russe et surtout nous aide à défendre un humanisme vital. -
La Grande Guerre dans « À la recherche du temps perdu » : le clocher de Combray
Nous assistons à la destruction de milliers d'écoles, d'hôpitaux, d'habitations, de théâtres, de musées en Ukraine. Dans Le Temps retrouvé, Proust analyse les effets des destructions de la guerre sur les humains. Revenir à ces pages pourrait nous éclairer aujourd'hui. Dans La Recherche, L’histoire vient justifier son projet de donner à l’expérience personnelle une ampleur universelle. -
La Grande Guerre dans À la recherche du temps perdu: le clocher de Combray
Pendant que tant d'écoles, de théâtres, d'hôpitaux, d'habitations et d'églises sont détruits chaque jour en Ukraine, la destruction d'un bourg de Champagne, Combray, dans À la recherche du temps perdu peut nous aider à nous représenter les effets de ces destructions sur notre humanité.