Les joueuses de l'équipe de France de football se sont très défavorablement distinguées de la majorité des autres équipes lors de l'Euro 2025 en ne portant pas le brassard arc-en-ciel en signe de solidarité avec la population LGBT. Pire. Les parallèles avec la situation toujours verrouillée du football masculin en France révèlent une tendance inquiétante.
L'homophobie dans les tribunes des stades de football n'existe pas. C'est en tous cas ce que vient d'affirmer le président de Foot Ensemble, association partenaire de la LFP, de la FFF et de la ministre des Sports. Déni de réalité? Prétexte à l'inaction ? Partenariat de complaisance ? Nous demandons au Conseil de l'Éthique de la FFF de se prononcer.
Quelques heures après une agression homophobe à Lille, il n'est pas concevable que le chant homophobe habituel de supporters lillois soit entendu ce dimanche, sans arrêt de match, dans le Stade Pierre-Mauroy lors du derby du Nord Lille-Lens. La ministre des Sports, Marie Barsacq, doit donner instruction à la Ligue de Football Professionnel d'arrêter ce match en cas de chant homophobe.
Le joueur de l’Équipe de France de Football Benjamin Pavard provoque l’hilarité de ses coéquipiers, dont Kylian Mbappé, et de la presse sportive au motif qu’il a publié sur son compte Instagram une photo-portrait de lui qui ne respecte pas les codes ultra virilistes et toxiques du football. Il fait l’objet d’une cyber vague de dénigrements et de commentaires homophobes parfois très violents.
« L'ordre » est la priorité du nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, chargé de la lutte contre l'homophobie. Les manifestations d'homophobie dans les stades de football, systématiques et impunies, sont des « désordres » contre lesquels il doit agir. Le match OM-PSG le 27 octobre au Stade Vélodrome sera pour lui l'occasion de prouver sa détermination à lutter contre l'homophobie.
Laura Flessel, nouvelle ministre des Sports, annonce que la lutte contre l'homophobie dans le Sport sera l'une de ses priorités. Le Collectif Rouge Direct, lanceurs d'alerte contre l'homophobie dans le Sport, constate un niveau d'homophobie alarmant, comme l'indique également le dernier Rapport annuel de SOS Homophobie. L'heure n'est plus aux annonces mais aux actes concrets.