Pascal Santoni

Syndicaliste CGT, ancien directeur du Métafort d'Aubervilliers, lieu d'expérimentation des applications numériques aux projets artistiques et associatifs.

Paris

Son blog
21 abonnés Le blog de Pascal Santoni
Voir tous
  • Un déconfinement à risque

    Par
    La décision gouvernementale d’ouvrir la période de déconfinement à la date du 11 mai répond plus à des impératifs économiques sous pression patronale qu’au souci de préserver la santé de tous et particulièrement celle des retraités et personnes âgées. La plus grande vigilance s’impose.
  • Pénurie de tests et de masques et confinement

    Par
    Le Directeur général de la Santé a développé de curieuses recommandations qui visent en réalité à « masquer » le manque de préparation de la France à l’irruption du virus. L’heure n’est certes pas à la polémique mais faire porter la responsabilité de la propagation du virus au comportement des gens sans évoquer celle de l’Etat néolibéral n’est pas admissible.
  • Combattre le coronavirus et le macronavirus, en « même temps »

    Par
    L’épidémie du coronavirus occupe les esprits et suscite de lourdes inquiétudes, notamment parmi la population âgée et fragile. Le marché, censé répondre selon ses dévots aux problèmes de nos sociétés, révèle son impuissance. Et son cynisme : il exploite la peur pour multiplier ses profits…
  • La réforme des retraites est une arnaque inédite

    Par
    Les arguments justifiant la réforme tombent les uns après les autres. La recherche de l’équilibre financier, la préservation de la retraite par répartition, une réforme juste, équitable…Tout cela est faux. La vérité est ailleurs...
  • Macron c’est le vieux monde de l’argent-roi

    Par
    L’argument est démagogique et ne résiste ni aux faits ni à l’Histoire : l’ancien monde serait dépassé par le nouveau contexte de la mondialisation et il faudrait remettre en cause tout ce qui a fait la spécificité Française. Emmanuel Macron est le pur produit de cette idéologie, qui sous couvert de modernité nous entraîne dans une régression inquiétante.