Crée en 2016 à la suite du mouvement social contre la loi El Khomry, nous sommes plusieurs syndicats et syndiqué-es portant une voix contre l'aéroport de NDDL et l'expulsion des habitant-es de la ZAD.…
Pour s'inscrire à la newsletter du collectif, envoyer un mail sans objet et sans contenu à l'adresse mail collectifsyndical-info-subscribe@lists.riseup.net
Signataires : Union Départementale Solidaires 44 - CNT 44 - CGT AGO - Collectif National des Syndicats CGT de Vinci - CGT Travail-Emploi-FP 44 - CGT CDC et des syndiqués CGT opposés à l'aéroport.
Le « Collectif syndical contre l’aéroport et son monde », qui s'est exprimé sur ce blog, a décidé de mettre fin à ses activités, mais ses participant.es continuent à soutenir la Zad et son devenir collectif.
Bocages ou cages d'escalier : il faut défendre les réquisitions des espaces libres pour les exilé·es, sans logis, sans terre, zadistes... Les défendre où? Dans la rue. Et quand? Le 31 mars, mais aussi le 32, le 33, etc.
En image, un rappel sensible de ce que peut representer la ZAD, bien commun à défendre, espace de possibles, symbole d'experiences hors du cadre et des régles du capitalisme, terrain collectif à défendre, même après une possible annonce d'abandon du projet d'aéroport.
Des ouvriers d'une usine de Thessalonique et d'une usine à Gemenos près de Marseille, pratiquant l'autogestion et l'organisation coopérative. Rencontres à Nantes et à Notre Dame des Landes les 15 et 16 décembre 2017.
Deux jours de rencontres et débats à Nantes, le 16 décembre, de 13 à 19h, et sur la ZAD de ND des Landes avec des ouvrie·res de SCOP-TI, près de Marseille, et de Vio.me en Grèce.
A Nantes, la précarité des personnels au sol permet les billets à prix cassé et les grand profits de Vinci, qui joue la montre en attendant des lois du travail allégées.
Unité, solidarité : une cohésion à toute épreuve ! La Zad et son monde représentent des biens communs d'utilité manifeste, à défendre aujourd'hui et demain, pour les luttes en cours et à venir…