Le non-sens de la pression économique culmine pour l'agriculture, en exigeant d'elle une rentabilité qui détruit son propre « outil de production » !
L'apiculture et les abeilles sont des témoins de premier…
ordre de la folie destructive de cette démarche aveugle.
Ce blog explique les mécanismes, les conséquences et présentes les issues possibles pour que chacun-e d'entre nous puisse y contribuer.
Nos forces adaptatives, affaiblies par des systèmes sociaux sous pression et des écosystèmes dévastés, sont au plus mal face aux moments difficiles que traverse la civilisation actuelle.
Cela fait monter un sentiment d’inquiétude, qui à tout moment peut basculer dans le désespoir, quand nous oublions que nous disposons, en nous, d’une source d’énergie profonde.
Je suis écologue auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux pollinisateurs et à la biodiversité. J’ai entendu l’appel pressant de toutes celles ceux qui se demandent : Pourquoi nous agissons si faiblement collectivement alors que nous savons ce qu’il y a à faire ?
Mon prochain livre parait aux éditions Maïa: Prendre pleinement part à la Vie - Nous réconcilier avec le vivant - Essai
Comment les abeilles, « vieilles » de quelques millions d’années, pourraient-elles témoigner des difficultés d’une civilisation aussi « moderne » que la nôtre ?
Mais aussi, est-ce si grave que les abeilles disparaissent ?
Si nous héritons des conséquences des erreurs de nos aîné(e)s et de celles et ceux qui imposent leur pouvoir arbitraire, n’héritons pas de l’état d’esprit de ces erreurs …
Quand la nature témoigne – par l’intermédiaire des abeilles en l’occurrence - il n'est plus possible de se voiler la face. La ruche puissant indicateur pour la transition écologico-économique.
Je me suis questionné comme beaucoup d'entre nous sur l'insoutenable légèreté de l'inaction. Et, je commence à trouver des pistes, assez loin de ce qui est jusqu'alors admis.
Entreprendre le mouvement inverse qui a fait disparaitre les arbres de notre paysage. Ils constituent la principale clé de voute de notre résilience future dans l’épisode de dérèglement climatique qui s’ouvre et s’annonce âpre.
« Méthode de gouvernement dont Tatcher et Reagan ont été les précurseurs, mais Berlusconi le véritable consolidateur en Italie… Et dont l’emblème historique restera Georges W. Bush. Son résultat contemporain est proverbial, c’est-à-dire l’accès métastatique des bonnes vieilles extrême droites au pouvoir. »
Cette supposition, assez bien ancrée dans les esprits humains, a pour origine le biais culturel de projection de notre infâme éthique de la compétition sur les autres populations d'êtres vivants...
Pour bien le comprendre, il faut revenir à l’origine de l’emploi moderne de ce mot magique. C’est ce que fait Francis Dupuis-Déri, chercheur en science politique, dans une interview sur ThinkerView, intitulée « marketing politique pour les pauvres. »