Il y a des moments où de par l’évidence des faits, l’Histoire s’accélère. Ainsi, l’autocrate russe Vladimir Poutine a décidé ce jeudi 24 février 2022 d’envahir militairement – et en violation flagrante et outrancière du droit international –, l’Ukraine, État souverain et démocratique.
Ce serait à la fois irresponsable et une faute politique majeure que d’appliquer en Guadeloupe dès le 7 mars prochain ce passe vaccinal. Car, comme on le sait, la situation dans l’archipel est radicalement différente par rapport à l’Hexagone en termes de couverture vaccinale, à peine 40 % des plus de 12 ans ayant reçu une première injection.
Par David Dahomay
| 32 commentaires
| 28 recommandés
Incontestablement, la tribune publiée le 21 avril dernier dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, et cosignée par d’anciens généraux mais aussi près d’un millier d’anciens militaires, fera date dans l’histoire récente de la France.
Dans un contexte de crises sanitaire, politique, économique et sociale, et face à la montée des nationalismes et des replis identitaires, il devient crucial pour la gauche de susciter espoir et engouement populaire. Mais la gauche française, au lieu de s'éparpiller, peut-elle vraiment renaître d'ici 2022 ? Et dans ce cas, à quelles conditions ?
Comment trouver les mots face au drame survenu ce mardi 13 septembre à la sortie du lycée Chevalier de Saint-Georges ? Ce jeune lycéen de 15 ans, Yohann, sauvagement et mortellement poignardé par un autre jeune, pour une simple tentative de vol, semble-t-il, de son téléphone portable…
L’urgence de réfléchir, de comprendre. L’urgence de « penser où ça fait mal », de penser au bord de l’abîme (abîme politique, moral, voire même civilisationnel). L’urgence de mettre des mots sur des maux. L’urgence et le devoir impératif de nous ressaisir, de résister, et de refonder la politique et la démocratie, en théorie comme en pratique (« résister, c’est créer », Stéphane Hessel).