Ce séminaire de philosophie de Beyrouth est dit "incarné", car nous sommes persuadés que les esprits pensent dans la rencontre des corps.
Il se tient dans le cimetière protestant français de la rue de1…
Damas, seule institution qui ait accepté d'accueillir ses manifestations : les morts ont fait une place aux vivants qui ne vivent pas dans le déni des morts.
La morale COVID repose tout entière sur un argument en apparence altruiste, auquel il convient de répondre, et avant tout d'en saisir le sens et la portée.
Un texte de Paul Colrat. Y a-t-il une présence à distance ? Oui, mais il n'est pas sûr que le nez collé à l'écran où défilent les images du monde soit la bonne distance...
La présence peut-elle se faire à distance ? Le confinement n'a pas enclenché un retour à la lecture, à l'introspection, mais la généralisation d'un rapport à l'autre médié par la technique, pour que l'éloignement des yeux ne soit pas celui des cœurs, la distanciation physique une distanciation sociale. Mais ce nouveau mode de présence est-il à distance ou sans lieu donc sans distance, atopique ?
Un texte de Paul Colrat.
La vive polémique entre deux éminences philosophiques, Gorgio Agemben et Jean-Luc Nancy, l'un accusant la politique sanitaire d'opération de police mondialisée, l'autre louant la conscience sanitaire, rejoue en surface un débat théorique entre le concepteur de la "vie nue" et celui de la "communauté désoeuvrée".
Il convient de classer les critiques pour manifester derrière l'apparente multiplicité de celles qui nous sont montrées l'absence de critique véritable, c'est-à-dire du principe même : la sécurité sanitaire.
La morale sanitaire que la bourgeoisie mondiale s'est imposée et la politique sanitaire qu'elle tente d'imposer à tous constituent une inversion idéologique de la doctrine écologique. Au nom de la vie humaine, elles réalisent le retrait (sûrement suicidaire) de l’homme hors du monde vivant.
le patrimoine philosophique arabe offre certaines réflexions qui permettent de percevoir le problème du confinement sous un autre angle, celui du lien social : quel mal la distanciation sociale et l’interdiction des rencontres fait-il à une société ?
La politique sanitaire a achevé le lien social et détruit le sens du réel, mais on regarde ailleurs !
Le meurtre de Samuel Paty requiert le rappel de quelques évidences sociologiques et psychologiques :
Le directeur de l'Oms a déclaré le Coronavirus "ennemi de l'humanité". La mobilisation générale enferme dans une vision anthropocentrée. Cette fable biologique propose de donner la parole à la défense. Un hommage à l'écologie scientifique et à un certain philosophe arabe...