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Séminaire incarné de philosophie

Philosophe, chercheur en histoire de la pensée arabe
Beyrouth - Liban
À propos du blog
Ce séminaire de philosophie de Beyrouth est dit "incarné", car nous sommes persuadés que les esprits pensent dans la rencontre des corps. Il se tient dans le cimetière protestant français de la rue de1 Damas, seule institution qui ait accepté d'accueillir ses manifestations : les morts ont fait une place aux vivants qui ne vivent pas dans le déni des morts.
  • Que peut le corps dans un monde d'écrans ? Mourir.

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    Par Paul Colrat. Un corps peut mourir. Quoi qu’il en plaise aux spinozistes, cela mérite une petite méditation heideggerienne.
  • Répondre à l’argument sanitaire de la grand-mère

    Par | 1 recommandé
    La morale COVID repose tout entière sur un argument en apparence altruiste, auquel il convient de répondre, et avant tout d'en saisir le sens et la portée.
  • Les écrans nous font-ils perdre la présence du monde ?

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Un texte de Paul Colrat. Y a-t-il une présence à distance ? Oui, mais il n'est pas sûr que le nez collé à l'écran où défilent les images du monde soit la bonne distance...
  • Quand rester en contact, c’est arrêter de toucher

    Par | 4 recommandés
    La présence peut-elle se faire à distance ? Le confinement n'a pas enclenché un retour à la lecture, à l'introspection, mais la généralisation d'un rapport à l'autre médié par la technique, pour que l'éloignement des yeux ne soit pas celui des cœurs, la distanciation physique une distanciation sociale. Mais ce nouveau mode de présence est-il à distance ou sans lieu donc sans distance, atopique ?
  • Apories politiques de l’épidémie

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    Un texte de Paul Colrat. La vive polémique entre deux éminences philosophiques, Gorgio Agemben et Jean-Luc Nancy, l'un accusant la politique sanitaire d'opération de police mondialisée, l'autre louant la conscience sanitaire, rejoue en surface un débat théorique entre le concepteur de la "vie nue" et celui de la "communauté désoeuvrée".
  • Les critiques de la politique et de la morale sanitaires – état des lieux

    Par | 1 commentaire | 1 recommandé
    Il convient de classer les critiques pour manifester derrière l'apparente multiplicité de celles qui nous sont montrées l'absence de critique véritable, c'est-à-dire du principe même : la sécurité sanitaire.
  • Covid-19 ou la révocation du vivant

    Par | 3 commentaires | 3 recommandés
    La morale sanitaire que la bourgeoisie mondiale s'est imposée et la politique sanitaire qu'elle tente d'imposer à tous constituent une inversion idéologique de la doctrine écologique. Au nom de la vie humaine, elles réalisent le retrait (sûrement suicidaire) de l’homme hors du monde vivant.
  • Les philosophes de l’Islam classique réfléchissent sur… le confinement !

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    le patrimoine philosophique arabe offre certaines réflexions qui permettent de percevoir le problème du confinement sous un autre angle, celui du lien social : quel mal la distanciation sociale et l’interdiction des rencontres fait-il à une société ?
  • Avec ce meurtre, la violence de la politique sanitaire éclate enfin.

    Par | 1 recommandé
    La politique sanitaire a achevé le lien social et détruit le sens du réel, mais on regarde ailleurs ! Le meurtre de Samuel Paty requiert le rappel de quelques évidences sociologiques et psychologiques :
  • Plainte des virus pour refus humain d'hospitalité

    Par | 1 commentaire | 2 recommandés
    Le directeur de l'Oms a déclaré le Coronavirus "ennemi de l'humanité". La mobilisation générale enferme dans une vision anthropocentrée. Cette fable biologique propose de donner la parole à la défense. Un hommage à l'écologie scientifique et à un certain philosophe arabe...