de VAULX

Philosophe, chercheur en histoire de la pensée arabe

Beyrouth - Liban

Voir tous
  • Répondre à l’argument sanitaire de la grand-mère

    Par
    La morale COVID repose tout entière sur un argument en apparence altruiste, auquel il convient de répondre, et avant tout d'en saisir le sens et la portée.
  • Que peut le corps dans un monde d'écrans ? Mourir.

    Par
    Par Paul Colrat. Un corps peut mourir. Quoi qu’il en plaise aux spinozistes, cela mérite une petite méditation heideggerienne.
  • Quand rester en contact, c’est arrêter de toucher

    Par
    La présence peut-elle se faire à distance ? Le confinement n'a pas enclenché un retour à la lecture, à l'introspection, mais la généralisation d'un rapport à l'autre médié par la technique, pour que l'éloignement des yeux ne soit pas celui des cœurs, la distanciation physique une distanciation sociale. Mais ce nouveau mode de présence est-il à distance ou sans lieu donc sans distance, atopique ?
  • Les écrans nous font-ils perdre la présence du monde ?

    Par
    Un texte de Paul Colrat. Y a-t-il une présence à distance ? Oui, mais il n'est pas sûr que le nez collé à l'écran où défilent les images du monde soit la bonne distance...
  • Apories politiques de l’épidémie

    Par
    Un texte de Paul Colrat. La vive polémique entre deux éminences philosophiques, Gorgio Agemben et Jean-Luc Nancy, l'un accusant la politique sanitaire d'opération de police mondialisée, l'autre louant la conscience sanitaire, rejoue en surface un débat théorique entre le concepteur de la "vie nue" et celui de la "communauté désoeuvrée".