Blog suivi par 136 abonnés

Le blog de Denys Laboutière

Conseiller artistique théâtre, écrivain, traducteur
FRANCE
  • Avec Joël Pommerat, "Les petites filles modernes" en leur obscur labyrinthe

    Par | 3 commentaires | 4 recommandés
    Une création nouvelle de Joël Pommerat, au théâtre, fait désormais toujours sensation. Celle-ci, sans doute plus que d'autres. Pour la radicalité de ses choix esthétiques en rupture totale avec ce qu'on avait vu précédemment. Une épopée qui ne manque pas de nous égarer en se risquant de perdre un peu trop le théâtre.
  • Christoph Marthaler et ses Six personnages en quête de... hauteur

    Par | 12 commentaires | 6 recommandés
    Cocasse, parfois un brin inquiétante, la nouvelle fresque polyphonique de Christoph Marthaler, « Le Sommet », joue avec les pièces d’un puzzle que n’auraient pas renié les Surréalistes pour brouiller le dessin d’une comédie du Pouvoir. Mais encore ?…
  • La Séparation selon Claude Simon & Alain Françon

    Par | 11 commentaires | 8 recommandés
    Jamais rejouée depuis 1963, l’unique pièce de théâtre du Prix Nobel de Littérature 1985 Claude Simon est aujourd’hui re-créée par le metteur en scène Alain Françon qui dirige et accompagne les comédiens vers le sommet d'un art dramatique flamboyant et existentiel.
  • Avec « Zdeněk Adamec » Handke questionne, encore, langages et contestations

    Par | 5 commentaires | 13 recommandés
    On ne peut que le déplorer, mais, depuis une vingtaine d’années, le texte théâtral – même littéraire – n’est plus considéré comme essentiel par la plupart des critiques français. Sa pièce « Zdeněk Adamec », sous titrée "une scène",  n'a fait l’objet d’aucun compte rendu critique, en France.
  • « Ma journée dans l'autre pays »: un beau conte démoniaque de Peter Handke

    Par | 31 commentaires | 9 recommandés
    Dans son plus récent récit traduit - concis puisque poétique - Handke donne voix à un être qui oppresse son entourage parce qu’il vocifère et parle une langue inédite. A l’issue d’une crise particulièrement violente, ce perdu devra son salut à la considération d’un homme qui le délivrera, un à un, sans doute, de ses sortilèges.
  • Le temps d'un tango, la fidèle fauvette Emma Dante nous fait garder la tête haute

    Par | 46 commentaires | 9 recommandés
    Clôturant la tournée, en France, d'un spectacle extrait d'une ancienne trilogie, Emma Dante revient à Villeurbanne pour exposer une fresque qui tangue, chaloupe, cogne, vocifère, tousse, s'esclaffe, s'emporte, s'amourache. Et fait remonter le temps à un couple d'artistes aux talents gigognes.
  • Molières 2025 : des hommages sans absolu partage

    Par | 16 commentaires | 19 recommandés
    Lors de la dernière célébration des Molières, le théâtre a été, çà et là, salué et évoqué comme instance indispensable à maintenir éveillée la conscience citoyenne et collective. Voeux pieux ou feintes grimaces ?
  • À l’Odéon, une « Amante » en glaise qui ne prend pas

    Par | 13 commentaires | 5 recommandés
    À vouloir trop mettre au défi les intentions de Duras et malgré des interprètes fameux, la mise en scène d’Emilie Charriot de « L’amante anglaise » aplanit le texte et en dilue la densité à grand renfort d’effets scéniques qui peinent à convaincre de leur bien fondé.
  • « Quatre Nuits d'un rêveur » : Robert Bresson décille encore nos regards

    Par | 14 commentaires | 12 recommandés
    Longtemps resté invisible, le long métrage « Quatre Nuits d'un rêveur » de Robert Bresson ressort, restauré. Témoin de la plupart des principes esthétiques édictés dans son ouvrage de référence "Notes sur le cinématographe", qui mériterait d'être plus souvent connu et consulté par les créateurs d'aujourd'hui.
  • « Sans concession » : tel écrivait Claude Simon

    Par | 17 commentaires | 20 recommandés
    Convié, en tant que Prix Nobel de Littérature, à un forum mondial organisé par l’Union soviétique, en 1986, dont la vacuité des débats l’a consterné, l’écrivain français Claude Simon composa une lettre de 5 pages pour en témoigner et y opposer son attachement profond à ce que représente, pour lui, l’écriture. Vient de paraître... 40 ans plus tard.