Une splendeur: difficile de résister au recours de l'hyperbole pour qualifier à la fois la teneur et la stylistique du nouveau poème dramatique de Peter Handke. Lequel va recevoir, ainsi que la polonaise Olga Tokarczuk, le 10 décembre prochain, comme prévu, le prix Nobel de Littérature 2019.
À partir d'un des tout premiers romans de Patricia HIGHSMITH refusé au départ par les éditeurs, le réalisateur Todd HAYNES conçoit un film magnétique, rendant parfaitement compte de ces dimensions ineffables propres aux émotions humaines: le trouble, la dérobade puis le sentiment d'avoir triomphé d'interdits injustifiables.
D'après les «Dramuscules» de Thomas Bernhard, la compagnie La Chaudière intime donne à entendre les roublardises sérieuses de l'écrivain dramatique le plus acharné à révéler les pires desseins humains, grâce à un théâtre renouant avec les spécificités du théâtre de tréteaux.
L'annonce de la nomination de Richard Brunel à la tête de l'Opéra de Lyon a fait grincer quelques dents. On s'étonne - à raison? - qu'un relatif inconnu dans le monde de l'art lyrique, soit promu à ce rang.
Fermant presque la marche du Festival Sens Interdits, à Lyon, le spectacle de Julien Fournier est une admirable épopée exposant bien des paradoxes du monde du travail, en l'agrémentant d'une rare puissance poétique du jeu et de l'image.
Focus théâtral, à Lyon, le week end dernier, consacré aux territoires de luttes des femmes mexicaines, dans le cadre du festival « Sens Interdits ». Performance et happening comme armes d’éloquences: en lieu et place du Théâtre ?
Au moment - hasardeux? opportun? - où est publiée une biographie sur Nathalie Sarraute, pour les 20 ans de sa disparition, n’oublions pas ses œuvres, comme ces lettres dites «d'Amérique» publiées en 2017, chez Gallimard. Qui nous instruisent autant sur le tempérament de la femme de lettres, que sur son esprit de facéties et quelques-unes de ses obsessions.
Passons sur l'expression commune et fort ambiguë «lire est une évasion». Mais il est vrai que bien des amateurs de fictions, de récits expérimentaux, profitent de la période estivale pour explorer encore davantage le monde, de pages en pages. Cycle court proposant quelques titres à découvrir et à empocher sur soi. Qu'on parte au loin ou... pas.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.