-
La décapitation de Samuel Paty soulève l'indignation. Elle révèle de fait un désastreux état des lieux: ceux qui ont vocation à se retrouver en première ligne souffrent depuis trop longtemps d'abandon. La faute en incombe indubitablement aux technocrates prisonniers de leurs schémas idéels.
-
Le meurtre de Samuel Paty pose, qu'on le veuille ou non, le crucial problème de la cohabitation entre religions et esprit libertaire au sein de la société laïque. Car, plus que d'un simple rapport entre croyants et non croyants, c'est bien d'une opposition de fond entre superstition et rationalité dont il s'agit.
-
Après des mois de confinement en tenue improvisée et un été frustrant avec boîtes de nuit fermées, les adolescentes pubères et pré-pubères françaises décident de revendiquer leurs droits de pouvoir enfin se montrer en faisant de leur nombril le centre de leur univers. Grave dérive tragi-comique mélangeant émancipation avec exhibition.
-
Subitement, le 5 juillet aux alentours de 19h, la ligne Bayonne-Anglet-Biarritz se transforme en ligne à haute tension. Le chauffeur du "Tram'bus", Philippe Monguillot, 59 ans, se fait rouer de coups par quatre passagers récalcitrants. Il est blanc, "français de souche", consciencieux, marié et père de trois enfants. Stupeur générale et arrêt demandé sur une sale histoire, très problématique.
-
De Riester le glaçon à Bachelot la marchande de quatre saisons, voilà une passation qui en dit long sur le fait de confondre politique culturelle avec divertissement populaire. Petite pensée compatissante pour André Malraux, qui, dans son cercueil, doit fulminer sévère: pas grave, c'est du passé.
-
Souvent, leurs noms se mélangeaient et le profane ne savait plus qui de Sergio ou d'Ennio composait ou réalisait. Ensemble, ils ont cuisiné les spaghettis à toutes les sauces, grimpant à des hauteurs vertigineuses la figure du héros appolinien made in Italie.
-
Inconnu du grand public, il a un patronyme à mi-chemin entre le magasin de bricolage et la montre de luxe. Cela raconte bien ce qu'on attend de lui en termes de construction et de rapidité. Avec sa bonne tête d'honnête homme, ne nous y trompons pas: il est de la race des fulgurants.
-
Plus qu'une défaite, le résultat des élections municipales et métropolitaines lyonnaises illustre les mauvaises recettes d'un chef tombé dans sa casserole.
-
Les forces de l'ordre ont cru bon, lors de la dernière manifestation des soignants, d'interpeler une infirmière en blouse blanche lanceuse de cailloux aux doigts d'honneur. Histoire sans doute de rappeler que le respect du personnel médical n'a pas lieu d'être hors des limites de l'hôpital.
-
Télécommandé par sa hiérarchie, Franck Riester, le robotique ministre de la culture et de la communication, assume depuis sa nomination, une présence médiatique famélique, illustrant la place et l'estime que ce gouvernement porte aux acteurs de la corporation.