De Trump ou de Bayrou, d’une multitude de discours descendant d’en haut, migrant·es et immigré·es sont énoncés et traités comme s’ils étaient de trop. Pourquoi ? Esquisse à partir de l' « Avant-propos à la Critique de l’économie politique » (1859).
En hommage au penseur critique et révolutionnaire, décédé le 16 décembre dernier. Remise en ligne d’une recension critique de Travail vivant contre capital paru aux Editions sociales en 2018.
Loin d'être des anomalies ou des dérapages, les violences d'Etat du moment autoritaire que nous vivons aujourd'hui un peu partout dans le monde partagent de multiples liens avec le capitalisme dans sa phase néolibérale. Pour les saisir, les pages du Capital (1867) sur les violences d'Etat au cours de la naissance du capitalisme apparaissent d'une grande portée politique et critique.
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
Le présentisme dominant de notre époque semble être corrélatif au fatalisme à l'ordre existant des choses. Face aux nostalgies d'un XXe siècle où la révolution a été par moments un horizon d'attente partagé, Marx offre ici un présentisme qui en appelle aux tâches critiques et politiques du moment présent, pour un avenir autre que celui auquel nous condamne l'ordre établi.
Depuis la crise du Covid-19, ministres, patrons et éditorialistes insistent sur la prétendue nécessité de travailler plus. A l'opposé, la réduction du temps de travail a été actualisée par plusieurs organisations syndicales comme revendication de sortie de crise. Marx nous offre plusieurs ressources critiques dans Le Capital (1867) pour penser et agir sur la journée de travail.
Que faut-il penser des discours dominants qui depuis l'éclatement de la pandémie Covid-19 louent les services publics, soutiennent l'idée d'une redistribution des richesses et font l'éloge de "l’État-providence"? Conversions aussi soudaines que miraculeuses; elles rappellent davantage l'histoire sainte des apôtres que l'histoire profane des sociétés.
Les crises sont des moments de vérité. Alors que le discours dominant est irrigué depuis des années par l'importance des "valeurs", la crise actuelle rétablit prosaïquement la première et seule valeur qui vaille quoi que ce soit sous le capitalisme: la valeur d'échange. Anatomie d'un culte religieux postmoderne.
Comment Marx pourrait-il nous aider à penser la crise actuelle? Sa théorie de l'histoire offre des ressources critiques pour penser la crise sanitaire inédite qui bouleverse le monde aujourd'hui, tout en indiquant en pointillé que le "monde d'après" tant évoqué ne pourrait être qu'anticapitaliste.