Après être diplômée en journalisme, elle décide de continuer ses études en communication à l'école des médias. On retrouve dans les films la question de l'urbanité. Les images offrent un regard nouveau sur l'architecture qui entoure l'humain et ainsi nous oblige en quelques sortes, à regarder d'un nouvel oeil le monde qui nous entoure.
Catherine Hébert, après des études en journalisme international, réalise de nombreux reportages et films documentaires politiques et sociaux, qui la conduisent de l’Ouganda à la République démocratique du Congo, en passant par le Bangladesh, et le Burkina Faso. Nous avons la chance de la recevoir à Lasalle, pour le 18e festival Doc-Cévennes.
Vitaly Mansky est l’un des plus éminents réalisateur et producteur de documentaires russes contemporain.
Il a réalisé plus de trente films qui ont fait le tour du monde, et reçus plus de 100 récompenses en Russie et à l’étranger.
En tant que producteur, ses films ont également reçu de nombreux prix.
DOC-Cévennes Festival de Lasalle, labellisé France-Québec CNC-SODEC, offre un 5e FOCUS en quatre volets pour partir à la découverte de la riche cinématographie documentaire québécoise.
Le 18e DOC-Cévennes - Festival International du Documentaire en Cévennes- présente à Lasalle cette année encore plus de 50 films documentaires, pour la plupart accompagnés de leurs réalisateurs.trices ou d’intervenant.es, et de nombreuses avant-premières ! Les séances s'étendront à Aigoual le 25/05, Ganges le 25/05, Le Vigan le 27/05 et Ispagnac le 28/05, grâce au Réseau DOC-Cévennes.
Parce que tout le monde devrait pour avoir accès à la culture et à l'information, DOC-Cévennes, pour la troisième année consécutive, est soutenu par la mutuelle Waliceo-Adréa, et accompagné par Des'L interprétation pour permettre aux personnes à hancicap auditif de pouvoir assiter à cinq projections.
Dans le cadre du focus Chine du festival international du documentaire en Cévennes, interview de Michel Noll, programmateur invité des Ecrans de Chine.
Cette année encore l'IRIS – Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les enjeux sociaux – présente sa carte blanche avec cinq films au programme ainsi qu'une table ronde : Recherche & Engagement. Eliane de Latour, anthropologue, directrice de recherches, photographe, cinéaste et fondatrice de la carte blanche IRIS, nous en parle.
A l'occasion du 17e festival international du documentaire en Cévennes, dans le cadre du Focus Québec, les RIDM sont à l'honneur.
Interview avec le directeur de la programmation, Bruno Dequen.