Dominique Momiron

Inspecteur de l'Éducation nationale

Issoire - France

Sa biographie
Instituteur titulaire remplaçant en brigade départementale (1985-1991)Instituteur spécialisé (handicap moteur et maladies somatiques — 1991-1998)Directeur adjoint chargé de Segpa de collège (1998-2003)Inspecteur de l'Éducation nationale (2003-...)Conseiller municipal à Issoire (2008-...) [http://www.issoire.fr]Secrétaire général du SNPI-FSU (syndicat national des personnels d'inspection — 2008-2010) [http://syndicat.snpi-fsu.org]
Son blog
10 abonnés Système scolaire et société - réflexion citoyenne
Ses éditions
Voir tous
  • Jean Jaurès et la morale à l'école

    Par
    Petite contribution pour compléter le très intéressant billet de Claude Lelièvre sur Jules Ferry et la morale à l'école…
  • Pour François Dubet, «Si l'on ne fait rien, le fonctionnement de l'école publique se rapprochera de celui d'un marché»

    Par
    Dans un long entretien accordé au Nouvel Observateur, François Dubet (sociologue qui travaille depuis plusieurs décennies avec ses équipes de recherche sur le système scolaire français) nous donne une présentation lucide de l’état de notre école au seuil de l’an I de la Refondation de l’école de la République. Il y expose avec clarté tous les traits particuliers de ce système qui constituent une problématique complexe.
  • Le niveau scolaire des Français en 1913: loin du mythe de l’âge d’or

    Par
    Dans le cadre de sa chronique quotidienne sur France Inter consacrée à l’année 1913, l’historien Antoine Prost, l’un des grands spécialistes de l’histoire de l’éducation, nous rappelle fort justement un certain nombre de réalités concernant le niveau scolaire des Français à cette époque.
  • L'efficacité du dispositif de l'aide personnalisée à l'école primaire à l’heure de la refondation de l’école

    Par
    Dans son hors-série nº 4 de 2012, la revue Recherches en éducation publiée par le Centre de recherches en éducation de l'université de Nantes (CREN) propose un article sur l'approche didactique dans les pratiques d'Aide personnalisée à l'école primaire. Cet article rend compte d'une recherche conduite par deux maîtres de conférences de l'université de Nantes et de l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand1. À notre connaissance (qui peut évidemment être prise en défaut), cette étude scientifique, rigoureuse et très charpentée sur le plan épistémologique, est la première et la seule à avoir été publiée dans une revue.
  • Il faut aider les enseignants !

    Par
    Roland Goigoux, universitaire, enseignant tout autant que chercheur au laboratoire PAEDI de l'IUFM d'Auvergne (pas encore mort ! ) vient de répondre aux questions des militants du SNUipp dans un récent dossier de leur revue consacré à la question de l'hétérogénéité dans les classes. J'ai la chance de connaître Roland depuis quelques décennies. Il nous arrive encore de partager quelques moments professionnels. J'apprécie en général sa valeur intellectuelle et son dynamisme remarquable. De quoi banaliser le regard que je lui porte. Mais là, je ne peux m'empêcher de dire : chapeau !
Voir tous