À celles et ceux qui se demandent pourquoi en France les jeunesses ne se mobilisent pas pour le climat, comme en Belgique, rappelons que les mouvements de défense contre les projets inutiles sont depuis des années durement réprimés.
Je rediffuse ici l'article que j'avais publié le 17 octobre 2015, sur le blog Carnets Anthropologiques. Je le publie à nouveau tant l'actualité de son propos est encore prégnant.
Ce court texte était à l'origine une publication sur Facebook afin de partager le dossier proposé par mouvements.info sur l'intersectionnalité en sciences humaines et sociales mais aussi dans les discours politiques des mouvements sociaux contemporains. Face au signalement de cette publication et à sa suppression, en voici l'énoncé et les liens.
Vives la lutte et les recherches décoloniales!
L'émotion est vive à Nantes depuis que la mairesse a été ensevelie sous quelques grammes de farine bio, le samedi 6 octobre, sur le marché de la petite Hollande à Nantes. Les supposé.e.s enfarineur.e.s, sont aujourd'hui sous contrôle judiciaire. Revenons un instant sur cinquante nuances sou-poudrage municipale à Nantes.
Jeudi 15 mars au soir, la préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein, est l’invitée du journal régional France 3 pour parler de la situation des personnes migrantes qui occupent un ancien EPHAD de la ville de Nantes. Dans son allocution elle propose sans sourciller à la municipalité de transformer ce bâtiment dérobé à la ville en un Centre d'Accueil et d'Examen de Situation (CAES).
Un samedi de janvier pluvieux à Nantes. Les flâneur.e.s habituel.le.s de la fin de semaine semblent avoir déserté.e.s les rues. A leur place des casques, des armures et des armes, accompagnent les cris des sirènes et le bleu des gyrophares. Deux appels à manifester, qui ont largement circulé dans les réseaux, proposent la folle entreprise d’entamer une manifestation sur la place Royale.
Du nouveau à Nantes. Signe du durcissement des politiques aux frontières et du business humanitaire, l’association France Terre d’Asile (FTDA) débarque.
La presse française s’émeut, elle s’alerte et tente de digérer ce chiffre affligeant que le Washington Post (WP) publie dans son édition du 30 mai 2015. La police étatsunienne aurait, semble indiquer le journal, assassiné 386 personnes, soit environ deux personnes par jour depuis le mois de Janvier.