Nous publions ici la tribune parue dans Libération le 24 juin 2022, signée par Cédric Durand, économiste à l'université de Genève, et Razmig Keucheyan, sociologue à l'université de Paris Cité. Tous deux sont membres du parlement de la Nouvelle union populaire écologique et sociale
La campagne des législatives qui s’achève aurait pu être l’occasion de confronter deux approches des questions économiques, donc deux visions de la société, afin que nos concitoyens puissent faire un choix en toute connaissance de cause. Par Eric Berr et Elvire Guillaud, maîtres de conférences en économie aux Universités de Bordeaux et de Paris 1.
[Rediffusion] Il est difficile d’exonérer le patronat de ces secteurs de l’inflation galopante. C’est pourquoi les mesures de blocage des prix sont nécessaires pour ralentir l’inflation et défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Par Sylvain Billot, statisticien économiste, diplômé de l’Ensae qui forme les administrateurs de l’Insee.
« La période actuelle est-elle une période de trouble politique ou au contraire de clarification ? » : billet publié par Clément Carbonnier le 3 juin 2022 dans son blog Alternatives Economiques.
L’inflation est de retour. En comprendre les raisons suppose, avant tout, de savoir pourquoi elle a été quasi absente ces dernières décennies. Avec la rupture introduite par le néolibéralisme dans les années 1980 et la mondialisation qui l’a accompagnée s’est mis en place un modèle économique bien particulier. Par Pierre Khalfa et Jacques Rigaudiat.
Jeudi, dans les Échos, Philippe Aghion jetait tout le poids symbolique de son autorité académique contre la NUPES. Son récit est percutant : le programme de la NUPES serait un amas de « fausses bonnes idées » élaborées par des gens qui feraient bien de retourner en classe d’économie. Il nous semble que P. Aghion abuse de sa position pour légitimer la politique actuelle et faire comme si elle était la seule voie possible, le fruit d’un consensus des sachants. Par Anne-Laure Delatte et Cédric Durand.
Avec ces élections législatives, un choix déterminant pour les prochaines années se profile, nous pouvons choisir de bloquer Emmanuel Macron et sa fuite en avant libérale. Une des principales mesures concerne la réforme des retraites et le retour du droit de partir à 60 ans. Il est temps de reprendre la banderole « ne plus perdre notre vie à la gagner ».
Par la mobilisation qu’elle suscite, une élection présidentielle est aussi l’occasion d’avoir une image précise du paysage politique et des clivages qui le structurent. Il y a un mois encore, les questions ouvertes étaient nombreuses. Le résultat du premier tour donne des réponses certes provisoires, mais très claires. Par Stefano Palombarini.