Dans cette édition, on peut lire des histoires fantaisistes, inspirées de récits mythiques, de légendes ou de contes de fées mais, tout compte fait, pas seulement : les fabulistes sont des gens affables1…
dont les écrits ne sont pas dépourvus de messages...
Un petit conte pour les grands enfants que nous restons toujours - quelque part en nous -, histoire de se changer les idées. Patrick aurait pu s'appeler Samuel, Vladimir, Emmanuel, Ernest, Chouki, Gustave ou autre encore. Si j'ai choisi Patrick, c'est juste parce que c'était le prénom affiché sur le calendrier le jour où je l'ai écrit. Calliope reste Calliope.
On a toujours raconté que c'est Eve qui a tenté Adam pour qu'il goûte au fruit de l'arbre de la Connaissance dans le jardin du Paradis, ce que Dieu leur avait défendu. A partir de là, la femme a été considérée comme dangereuse et a été reléguée à des activités subalternes.
Pourtant, il existe une autre version des événements...
C'est après avoir visité le château d'Ussé (Indre et Loire) - le véritable château qui inspira "La Belle au bois dormant" de notre conteur bien connu - que j'avais écrit cette petite histoire.